This site uses cookies. Cookies are used to guide the user and web analytics and help to make this site better and more user friendly. See more: Privacy
OK

11.05.2015

WINTERSTEIGER: innovations en duo gagnant

Fournisseur intégral de machines et d'outils, le spécialiste de la coupe fine WINTERSTEIGER AG lance une nouveauté dans chacun de ces deux secteurs : à l'occasion du salon LIGNA à Hanovre, le fabricant autrichien de machines spéciales présentera sa nouvelle scie à ruban à coupe fine DSB Compact 310 et la lame de scie à ruban Banso X-Cut.


Salon international de référence de l'industrie forestière et des machines à bois, le LIGNA est le cadre idéal pour la présentation en première mondiale de ces deux produits.

 

Modèle d'entrée de gamme pour la coupe fine de précision.

Grâce à sa scie à ruban à coupe fine unimodulaire DSB Compact 310, spécialement conçue comme modèle d'entrée de gamme pour la coupe fine de précision, WINTERSTEIGER offre de nouvelles possibilités. Parfaitement adaptée aux exigences des clients, elle permet de couper des blocs de bois d'une largeur allant jusqu'à 310 mm avec un trait de scie à partir de 1,1 mm, et ce pour un excellent rapport qualité/prix.

 

Cette nouvelle scie à ruban à coupe fine regorge d'innovations. Reposant sur un bâti en fonte massive, le nouveau système d'avance de ruban transfère les blocs, selon l'essence de bois et leur préparation, à une vitesse de 1 à 16 m/min qui permet à la machine d'atteindre une précision de coupe de +/- 0,2 mm. De plus, le nettoyage automatique et continu de la bande transporteuse assure la propreté de la surface ainsi qu'une précision maximale aussi bien pour la coupe sèche qu'humide. Autre nouvelle fonctionnalité : l'attaque douce, qui consiste à diminuer la vitesse d'entrée dans le bois et à l'augmenter ensuite, préservant ainsi la lame de scie. Comme sur toutes les scies à ruban à coupe fine WINTERSTEIGER, les guides à pression au carbone assurent un guidage précis du ruban. Ergonomique et facile d'entretien, la machine intègre un logement supplémentaire pour l'unité de sciage qui allège les tâches de nettoyage.

 

Le client bénéficie en outre d'un grand choix d'équipements en option : le système de pulvérisation innovant pour la coupe humide refroidit et lubrifie le ruban de scie et permet des durées de fonctionnement plus élevées. Nouveauté : la pulvérisation d'eau, qui peut être utilisée pour certaines essences humides en plus des fluides compatibles avec le bois. Les tables à rouleaux annexes dans les zones d'introduction et d'évacuation garantissent un appui optimal des blocs. La conception de la scie à ruban à coupe fine DSB Compact 310 permet de disposer facilement plusieurs machines en série. Le client jouit ainsi d'une grande flexibilité : lorsque les besoins augmentent, la capacité peut être étendue à tout moment en ajoutant des machines en ligne.

Comme toutes les scies à ruban WINTERSTEIGER, la DSB Compact 310 peut être dotée d'un service à distance. Le technicien S.A.V. peut alors se connecter en ligne à la machine et expliquer à l'utilisateur, à distance et en temps réel, les réglages nécessaires pour mettre en œuvre l'application souhaitée.

 

Nouveau : X-Cut – lames de scie à ruban Banso pour scies mobiles.

Les lames de scies à ruban développées et produites par WINTERSTEIGER sont réputées pour leur grande qualité et leur adéquation parfaite avec les machines. Les diverses exigences formulées par les clients ont donné naissance à la X-Cut pour les scies à ruban mobiles avec une largeur de lame de 27 à 55 mm. Avec la lame de scie à ruban Banso X-Cut, WINTERSTEIGER comble l'écart de qualité entre les lames Flex Back et Stellite®. Cette lame se distingue par un rapport qualité/prix exceptionnel, un rendement élevé, une grande précision de surface de coupe et une préparation efficace de la scie, sans réajustement nécessaire. De plus, elle convient parfaitement aux bois tendres comme durs.

 

Compétence en automatisation.

Depuis 2012, VAP Gruber Automations GmbH fait partie du groupe WINTERSTEIGER, qui a ainsi acquis une compétence supplémentaire en automatisation. Dans le secteur Bois, celle-ci se développe dans la gamme de produits « Timber Repair & Cosmetics » avec des installations de masticage automatiques pour la réparation des surfaces en bois, dans les scies à ruban à coupe fine automatisées et les installations spéciales pour les produits multicouches.

VAP propose en outre des solutions d'automatisation pour les entreprises industrielles dans les domaines de la mobilité (automobile, aviation et navigation, ferroviaire) et des applications spéciales avec des projets très spécifiques aux clients. Les exemples les plus récents comprennent notamment une installation d'emballage robotisée, une installation de fabrication de caisses tout automatique ou bien encore un entrepôt de verre pour un fabricant de fenêtres. Fournisseur complet et entreprise générale, VAP offre également des solutions d'usines intégrales ainsi que des machines et des installations pour des secteurs particuliers.

 

Gamme de prestations globale.

WINTERSTEIGER présentera l'ensemble de sa gamme de prestations sur le salon LIGNA. Dans le domaine de la réparation des surfaces en bois, l'équipe présentera la gamme de produits TRC, de l'installation entièrement automatisée TRC 3000+, destinée aux besoins en capacité les plus élevés, au modèle d'entrée de gamme TRC-M Easy. Les scies à ruban à coupe fine seront représentées par la DSB Twinhead NG XM, pouvant être étendue à 6 modules, et par la DSB Singlehead 660.

 

WINTERSTEIGER présentera également la DSG Notum, la plus économique des scies alternatives à coupe fine. Les lames de scie en métal dur et Stellite® de conception et production WINTERSTEIGER complèteront le programme du salon.