This site uses cookies. Cookies are used to guide the user and web analytics and help to make this site better and more user friendly. See more: Privacy
OK

16.04.2018

Deux en un : Weitzer Parkett double la capacité de l’installation TRC

Installation TRC 3 000 entièrement automatisée avec un robot

Weitzer Parkett, leader autrichien de la production de parquets et d’escaliers en bois, avait opté en 2014 pour la réparation automatique des surfaces en bois. L’entreprise avait investi dans une installation TRC 3 000 entièrement automatisée avec un robot, qui avait été installée sur le site de Güssing par WINTERSTEIGER et l’expert de l’automatisation VAP Gruber (qui fait partie du groupe WINTERSTEIGER).

 

2e niveau d’extension.

La demande de plus en plus croissante en lames, et notamment en lames présentant de nombreux nœuds, a entraîné la décision d’investir en 2016 dans une extension de l’installation TRC 3 000. L’installation a été rééquipée des mêmes robots, ce qui a permis à Weitzer de doubler ses capacités de production depuis janvier 2017. La part manuelle de la réparation des surfaces en bois a ainsi été réduite et l’efficacité du processus de fabrication a été accrue.

Technical director Martin Karner

Martin Karner, ingénieur et responsable technique, est très satisfait de l’installation et confirme ses points forts : « Nous avons obtenu une meilleure qualité, c’est-à-dire que nous devons moins retraiter les défauts du bois. La disponibilité de l’installation est très bonne. »

 

Weitzer Parkett rend compte d’autres avantages en matière de qualité : le mastic injecté à haute pression avec l’installation TRC adhère mieux qu’avec un ragréage manuel. 24 millions d’injections : ce chiffre impressionnant reflète la performance de l’installation, qui a traité dans les 12 derniers mois près de 750 000 m² de bois.

 

Une entreprise familiale avec des standards écologiques élevés.

Weitzer Parkett, entreprise fondée en 1831 et comptant plus de 600 collaborateurs, produit chaque année 2,6 millions de mètres carrés de parquets. Cette entreprise familiale de la 7e génération est représentée dans plus de 30 pays. L’activité de production de Weitzer Parkett a lieu au siège de Weiz (Styrie) et à Güssing (Burgenland). L’entreprise assume une responsabilité écologique et mise sur une exploitation durable du bois : Weitzer Parkett ne travaille avec aucun bois exotique et tous les produits portent le label écologique « Blauer Engel ». Tous les sous-produits en bois sont envoyés vers des réseaux de chauffage urbain et des fournisseurs d’électricité d’origine renouvelable. Leur propre centrale thermique à biomasse approvisionne près de 1 700 foyers en électricité et en chauffage.