This site uses cookies. Cookies are used to guide the user and web analytics and help to make this site better and more user friendly. See more: Privacy
OK

20.05.2019

LIGNA 2019 : WINTERSTEIGER fait des étincelles en matière d’innovation

 
 
 
 
 

Le fabricant autrichien présente

  • deux nouvelles installations du domaine de la réparation de surfaces en bois et une nouvelle association de scies à ruban à coupe fine (stand F60, halle 27)
  • une solution d’automatisation pour l’empilage de lamelles de finition
  • une nouvelle génération de lames de scie à ruban à coupe fine DSB Prime ST
  • de nouveaux produits du domaine des lames de scie à ruban pour le secteur des scieries (stand E69, halle 25)
  • des machines pour la technologie de scieries mobile et stationnaire de SERRA GmbH, entreprise qui appartient au groupe WINTERSTEIGER (stand N25, halle 25 etstand extérieur FG K52)


WINTERSTEIGER AG présente de nombreuses nouveautés produits et optimisations sur le salon LIGNA. Outre les deux installations du domaine de la réparation de surfaces en bois de VAP Gruber Automations GmbH, entreprise appartenant au groupe WINTERSTEIGER, le spécialiste autrichien des coupes fines montre également sa capacité d’innovation avec ses solutions d’automatisation, ses lames de scie à ruban et sa nouvelle association de machines. Le constructeur de machines SERRA, à Rimsting am Chiemsee, appartient au groupe WINTERSTEIGER depuis janvier 2019 et vient compléter la gamme de produits par des machines pour la technologie de scieries mobile et stationnaire.

TRC 1500 : plus de capacité pour la réparation de surfaces en bois.

TRC 1500

La nouvelle TRC 1500 pour la réparation entièrement automatique de lamelles de finition, lames de parquet, lames de parquet en bois massif, pour la finition de produits rabotés etc., doit permettre une augmentation des capacités : une unité d’injection est en effet associée à une unité d’application. Grâce à un système spécial, l’unité d’application remplit les petits défauts de mastic. Les plus grands défauts et les trous sont corrigés par l’unité d’injection. La TRC 1500 permet également de réaliser pour la première fois un masticage entièrement automatique des lamelles.

 

Dimensions du bois : longueur : 500 à 3 000 mm, largeur : 100 à 350 mm, épaisseur : 3 à 30 mm

TRC Manufactory pour des surfaces en bois uniques.

TRC Manufactory

La tendance des sols en bois rustiques se maintient et la nouvelle TRC Manufactory permet de créer des surfaces uniques. La TRC Manufactory traite les lames individuelles enduites et formées. Les lames de parquet sont analysées par l’installation puis traitées individuellement. Les bords des lames peuvent être arrondis de façon irrégulière, les fissures peuvent être fraisées tandis que les veines et les nœuds peuvent être poncés, afin de ressortir du reste de la surface. On obtient ainsi des pièces uniques en matière de surface, d’aspect et de toucher, qui ne peuvent être produites qu’avec la TRC Manufactory.

 

Dimensions du bois : longueur : à partir de 500 mm, largeur : 100 à 650 mm, épaisseur : 8 à 45 mm

Solution d’automatisation pour l’empilage de lamelles de bois.

Solution d’automatisation pour l’empilage de lamelles de bois.

L’écart entre les barres d’empilage, le nombre de barres parcouche et la répétition précise lors du positionnement ont une influence considérable sur le résultat de séchage des lamelles de bois lors de leur empilage. Cette étape de travail est en outre très monotone et nécessite beaucoup de personnel. Sur le salon LIGNA, WINTERSTEIGER présente une solution automatique, qui permet de disposer les barres d’empilage à des intervalles réguliers pouvant être librement définis. Selon les besoins du client, l’empileuse peut être proposée comme solution complète entièrement automatique ou comme solution autonome.

Duo de machines pour produire un placage scié d’1 mm d’épaisseur.

la scie alternative à coupe fine DSG Notum et la scie à ruban à coupe fine DSB Compact XM

En raison de l’augmentation des prix des bois haut de gamme, la tendance va vers des couches de finitions plus fines. Pour ce faire, WINTERSTEIGER a combiné la scie alternative à coupe fine DSG Notum et la scie à ruban à coupe fine DSB Compact XM avec un magasin de chargement pour permettre de produire de manière rentable des placages sciés de seulement 1 mm d’épaisseur avec une qualité toujours élevée. Le processus de coupe a été optimisé de sorte que même les marchandises rustiques peuvent être coupées.

Nouveautés dans le domaine des lames de scie à ruban.

DSB Prime ST Stellite®

WINTERSTEIGER se développe également dans le domaine des outils, avec les lames de scie à ruban. Une nouvelle génération de lames de scie à ruban à coupe fine aux performances de coupe améliorées a donc été mise au point. En association avec les machines à scie à ruban à coupe fine, les nouvelles lames de scie à ruban DSB Prime ST Stellite® garantissent un trait de coupe des plus fins doublé d’une précision maximale pour le processus de coupe de bois dur et tendre.

Lames de scie à ruban pour le bois, les denrées alimentaires et le métal.

 lames de scie à ruban

Autre nouveauté présentée sur LIGNA : les lames de scies à grumes et à refendre pour les scieries, d’une largeur max. de 260 mm. Le service d’affûtage disposant d’une solution logistique adaptée pour l’enlèvement et la livraison de lames de scies à grumes et à refendre pour des largeurs de lame max. de 260 mm est également une nouveauté.

 

En 2018, Wintersteiger a agrandi le bâtiment de l’usine de production de scies à Arnstadt d’environ 7 000 m2 et Wintersteiger Sägen GmbH compte maintenant parmi les plus grands fabricants de scies en Europe.

Nouveauté de la gamme de produits : technologie de scierie.

Depuis la reprise de SERRA Maschinenbau GmbH en janvier 2019, des scieries mobiles et stationnaires complètent le portefeuille de produits de WINTERSTEIGER. SERRA, dont le siège est situé à Rimsting am Chiemsee, en Allemagne, développe, produit et distribue ses machines et lames de scie dans plus de 80 pays. Les équipements SERRA permettent de tronçonner des troncs d’un diamètre allant jusqu’à 160 cm. Les plus de 1 500 scieriesdans le monde parlent d’elles-mêmes. SERRA est le fabricant leader à l’échelle de l’Allemagne avec plus de 500 scieries à ruban large vendues. Sur le salon LIGNA, SERRA présente de nombreuses nouveautés produits dans le halle 25, stand N25, et à l’extérieur sur le stand K52.