This site uses cookies. Cookies are used to guide the user and web analytics and help to make this site better and more user friendly. See more: Privacy
OK

10.10.2019

L’événement « Thin-cutting & Repair Days » chez WINTERSTEIGER

La production industrielle de lamelles en bois résineux et l’automatisation a attiré les foules

 

Du 1er au 3 octobre, WINTERSTEIGER AG, spécialiste de la construction de machines et d’installations, a invité des acteurs du secteur du traitement du bois à Ried (Haute-Autriche) à l’occasion des journées « Thin-cutting & Repair Days » du secteur WOODTECH. Plus de 150 visiteurs venus principalement d’Europe mais également de Russie et d’Ukraine, se sont donc retrouvés au siège social.

 

Le point fort de l’événement aura été une ligne entièrement automatiquepour la production de panneaux multicouches en bois résineux, initialement développée pour elka-Holzwerke GmbH. Le cœur de cette installation entièrement automatisée est constitué de 3 machines de sciage à ruban à coupe fine DSB Twinhead NG XM en ligne, avec processus d’usinage en amont et en aval. Sur une longueur de 42 mètres, des blocs d’épicéa de 5 m de long sont rabotés puis découpés en 7 lamelles par 3 machines de sciage à ruban à coupe fine. Ensuite, les lamelles sont rabotées sur les côtés avec un rabot spécialement conçu par VAP. Elles sont ensuite séparées, dépoussiérées, puis scannées pour en évaluer la qualité et triées.



Max Bachmann, responsable du secteur WOODTECH chez WINTERSTEIGER, explique : « Cette installation, dont les dimensions étaient supérieures à celles du hall de montage, résulte de notre savoir-faire en matière d’automatisation et de coupe fine. » En collaboration avec VAP Gruber Automations GmbH, une entreprise du groupe WINTERSTEIGER, les experts en coupe fine développent et produisent des installations de production entièrement automatisées pour le traitement du bois. Cette grande installation a d’autres avantages : « Ce projet nous a permis de mettre un pied dans le secteur du traitement de bois tendre, et d’ajouter un nouveau pilier à nos domaines de compétence traditionnels en tant que spécialiste du secteur du parquet », explique Max Bachmann.

 

Empilage automatisé de lamelles de finition.

WINTERSTEIGER a présenté une solution automatique, qui permet de disposer les barres d’empilage à des intervalles réguliers pour l’empilage de lamelles de finition. L’écart entre les barres d’empilage, le nombre de barres par couche et la répétition précise lors de leur positionnement ont une influence considérable sur le résultat de séchage et donc sur la qualité des lamelles. L’écart entre les barres et leur nombre par couche sont des paramètres qui peuvent être réglés en fonction du client. L’empileuse peut être proposée comme solution complète entièrement automatique ou comme solution autonome.

 

 

Timber Repair & Cosmetics : TRC 1500 et TRC Manufactory.

 

En ce qui concerne le secteur TRC, WINTERSTEIGER a présenté au public le modèle d’entrée de gamme pour la réparation de zones endommagées, la TRC-M Easy semi-automatique, et la nouvelle TRC 1500 entièrement automatique. La TRC 1500 offre un rapport qualité/prix optimal : une unité d’injection est associée à une unité d’application pour la réparation de couches de finition, lames de parquet, lames de parquet en bois massif, pour la finition de produits rabotés etc. La TRC 1500 permet également de réaliser pour la première fois une correction entièrement automatique des couches de finition.

 

La nouvelle TRC Manufactory réalise la finition des surfaces de lames de parquets et panneaux rustiques de façon entièrement automatique et personnalisée. Le matériau est scanné dans l’installation, analysé et traité de la façon suivante : les bords peuvent être arrondis de façon irrégulière, les fissures peuvent être fraisées tandis que les veines et les nœuds peuvent être poncés, afin de ressortir du reste de la surface. Ainsi, chaque parquet devient unique.

Coupe fine et précise de bois avec des scies à ruban et alternatives.

 

En ce qui concerne la coupe fine et précise de bois, WINTERSTEIGER a présenté deux scies à ruban à coupe fine : la DSB Singlehead NG XM (largeur de coupe allant jusqu’à 350 mm) et la DSB Compact NG XM (largeur de coupe allant jusqu’à 310 mm). La scie alternative DSG Notum a été exposée pour une coupe fine plus économique. Cette partie du programme a été complétée par les lames de scie en métal dur et Stellite® développées et produites par WINTERSTEIGER pour toutes les applications.

 

Les visiteurs ont pu tester les machines lors de démonstrations de coupe et de masticage individuelles, et aborder avec l’équipe WINTERSTEIGER certaines exigences particulières. Des visites de l’entreprise ont permis aux invités de jeter un œil dans les coulisses : de la production de la tôle jusqu’à la machine prête à être expédiée.

 

L’événement a été clôturé par des soirées communes où les discussions au sujet de la gamme de produits et des solutions exposées se sont poursuivies dans une atmosphère détendue.