13.04.2023

Le chiffre d’affaires du groupe WINTERSTEIGER grimpe de 33 % en 2022 pour atteindre 223 millions d’euros

WINTERSTEIGER VorstandHarold Kostka (CFO) et Dr. Florestan von Boxberg (CEO)
© ziegelboeck.com

WINTERSTEIGER s’est imposé en tant que fournisseur de solutions dans le secteur B2B avec des produits et services innovants, pour atteindre une position de leader international sur des marchés de niche exigeants sur le plan technique. À l’occasion des 70 ans du groupe, l’entreprise de la région d’Innviertel rayonne avec un net accroissement de son chiffre d’affaires et des résultats records.

 

« La parenthèse Covid est derrière nous et nous sommes désormais plus prospères que jamais ! L’année dernière nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros, soit une augmentation d’un tiers, avec un EBITDA de plus de 30 millions d’euros », se réjouit Dr. Florestan von Boxberg, PDG, évoquant l’année record 2022. « Malgré les nombreux foyers de crises politiques et économiques, nous avons réussi à consolider de manière significative notre position sur le marché dans les quatre divisions grâce à notre force d’innovation et au fort engagement de nos près de 1 200 collègues. Le recrutement et l’intégration de plus de 100 nouveaux membres pour notre équipe s’est également déroulé à la perfection », souligne Harold Kostka, CFO.

 

« Dans la division SPORTS, pendant la pandémie, nous avons continué d’investir dans de nouveaux produits numériques, nous avons conservé l’ensemble de nos collaborateurs et nous avons par conséquent été récompensés par nos clients en 2022 », explique Daniel Steininger, General Manager de la division SPORTS de WINTERSTEIGER. La plus grande division du groupe a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros, soit une croissance de 43 %. Le marché nord-américain a été particulièrement actif et est à l’origine de 34 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la division SPORTS. L’installation d’entretien des skis entièrement automatisée Jupiter, qui offre de nombreuses caractéristiques innovantes comme un tout nouvel affûtage des carres et une détection numérique des skis, en est le fer de lance.



SHARE:

Les laboratoires WINTERSTEIGER mobiles sous forme de moissonneuses-batteuses et de semoirs pour la technologie des essais en champ ont connu une forte demande mondiale l’année dernière. La division SEEDMECH a enregistré un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros, soit une croissance de 18 %. « Nous accélérons le développement de semences au niveau mondial, pour assurer une agriculture durable », explique Christopher Schienhauer, General Manager de la division SEEDMECH de WINTERSTEIGER, en soulignant que la structuration systématique du modèle commercial vers la numérisation, l’automatisation et l’expansion du service après-vente crée des bénéfices pour les clients et permet à la division de réussir à consolider sa position de leader sur toujours plus de marchés importants. Ainsi, une grande partie de la croissance réalisée l’année dernière provenait de la division Seedmech d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud.

 

« Avec 54 millions d’euros, la division WOODTECH a dépassé SEEDMECH en 2022 dans le cadre de la course à la croissance en interne », se réjouit Andreas Doubrava, General Manager de la division WOODTECH de WINTERSTEIGER, tout en relativisant et en expliquant que les 16 % de croissance proviennent pour moitié du rachat de l’entreprise allemande Heermann Maschinenbau GmbH. Grâce aux rachats stratégiques de ces dernières années dans le secteur du bois, Woodtech a réussi à croitre au-delà de la niche de l’industrie du parquet et continuera à miser sur la croissance inorganique. La filiale VAP-WINTERSTEIGER à Mettmach est un partenaire prisé pour l’automatisation et la construction d’installations, tant pour les clients du monde entier que pour les collègues du groupe, lorsqu’il s’agit d’automatiser nos propres produits.

 

« Avec deux années de croissance et notamment des bénéfices conséquents de plusieurs millions, la division METALS a prouvé que la parenthèse difficile de la restructuration en 2020 était une bonne chose », indique Dr. Hans-Peter Laubscher, directeur général de l’entreprise allemande Kohler Maschinenbau GmbH et responsable de la division METALS. METALS développe et produit des machines destinées à la technique de planage. Environ un tiers du volume de production (chiffre d’affaires 2022 : 24 millions d’euros, + 16 %) est commercialisé par la division Metals via les organisations WINTERSTEIGER en Amérique et en Asie. 

 

En 2022, WINTERSTEIGER a posé une base saine pour gérer le groupe dans une organisation de holding à l’avenir. « En plus des quatre divisions de marché, la division Operations basée en Autriche et en Allemagne forme le centre névralgique du groupe et est responsable de l’industrialisation des principaux produits de construction de machines », explique Helmut Heftberger, General Manager de la division OPERATIONS de WINTERSTEIGER.

 

M. Kostka, CFO, ajoute : « WINTERSTEIGER Holding AG assurera que les sujets de la finance, de l’informatique, des ressources humaines, du droit, du marketing et des fusions & acquisitions seront mis en avant et développés de manière cohérente, de façon à maintenir notre cap de croissance ambitieux. » WINTERSTEIGER a pour objectif de doubler le chiffre d’affaires du groupe tous les cinq ans, majoritairement de manière organique, mais aussi par le rachat de nouvelles entreprises. Le nombre de commandes reste très élevé dans toutes les divisions et nous donne l’impulsion nécessaire pour poursuivre notre croissance de manière pérenne.

 

En 2023, WINTERSTEIGER fête ses 70 ans d’existence et vous invite le dimanche 30/04/2023 à une journée portes ouvertes au siège de Ried im Innkreis : pot d’accueil, circuit en petit train dans l’atelier, présentations de produits, stands ludiques, jeux-concours, et bien plus encore ! Informations et programme sur www.WINTERSTEIGER.com/tdot

 

Chiffres 2022 de WINTERSTEIGER AG :

Chiffre d'affaires groupe
Division Sports
Division Seedmech
Division Woodtech
Division Metals

223 millions d’euros
93 millions d’euros

52 millions d’euros

54 millions d’euros

24 millions d’euros

EBT groupe

17,8 millions d’euros

EBITDA groupe

30,2 millions d’euros

Employés groupe

Env. 1 200