This site uses cookies. Cookies are used to guide the user and web analytics and help to make this site better and more user friendly. See more: Privacy
OK

13.03.2018

De très bons résultats olympiques pour WINTERSTEIGER

 Race NC – Ponceuse à meule pour skis de course Race NC – Ponceuse à meule pour skis de course

Les fédérations et entreprises de ski ont obtenu de très bons résultats à Pyeongchang, pour le plus grand plaisir de WINTERSTEIGER, car la majorité des médailles ont été remportées sur des skis affûtés avec des machines du spécialiste autrichien d’entretien des skis.

 

Les jeux olympiques de Pyeongchang ont été marqués par des conditions météorologiques très particulières. Le temps était exceptionnellement froid et venteux. Par ailleurs, de nombreuses manifestations ne débutaient que tard le soir. Ces circonstances ont représenté un défi de taille pour le choix des bons skis. « Les conditions étaient difficiles et inattendues, d’autant plus qu’elles changeaient en permanence », affirme Toni Giger, responsable du service Race Service & Technology d’ÖSV. « Grâce aux machines de WINTERSTEIGER, nous avons pu réagir rapidement sur le terrain. Dans les secteurs alpin et nordique, nous avons affûté près de 300 paires de skis en Corée du Sud, afin de fournir à nos athlètes le matériel idéal pour faire face aux conditions météorologiques. Au vu des résultats, nous pouvons être très satisfaits. » Outre la structure, l’affûtage est le principal critère de qualité pour une bonne capacité de glisse du ski. Le caractère optimal de l’affûtage dépend notamment de la température, de la consistance de la neige et de l’humidité ambiante.

 

La fédération de ski allemande (DSV) s’est montrée très satisfaite des résultats obtenus lors des jeux olympiques. « Ces Jeux furent un succès pour la DSV. L’affûtage des skis par les machines d’entretien WINTERSTEIGER a joué un rôle dans l’obtention des médailles à Pyeongchang », explique Enrico Heisig, technicien en chef de la fédération de ski allemande.

 

Pour la plupart des médailles récoltées par des entreprises de skis comme Atomic, Fischer, Head, Rossignol, Salomon etc., les skis avaient été affûtés avec des machines WINTERSTEIGER.

.

Les skieurs de fond et alpins bénéficient du succès de Pyeongchang.

WINTERSTEIGER consacre un temps considérable à la collaboration avec les entreprises et fédérations de skis. Cet effort important porte ses fruits. Parmi les centaines de skis qui ont été testés, les athlètes ont porté 15 à 20 paires par discipline pour les compétitions, ce nombre pouvant atteindre 30 paires pour le ski de fond. Toutes étaient faites sur-mesure. Avant la compétition, l’athlète choisit avec son conseiller technique la paire qu’il utilisera. Jusqu’à deux heures avant le départ, les skis sont susceptibles d’être changés en raison de changements liés à la neige ou la météo. Les machines d’entretien de skis de compétition WINTERSTEIGER sont encore utilisées jusqu’à cet instant. Les structures de semelle enregistrées sur la machine peuvent en effet être reproduites efficacement et précisément sur place, par simple activation d’un bouton. Cette reproductibilité de l’affûtage est une caractéristique de qualité spécifique aux machines d’entretien WINTERSTEIGER, que ce soit pour les semelles ou les carres.

 

« Les connaissances acquises par les athlètes et l’équipe technique lors des compétitions, des entraînements et des tests sont abordées lors de rencontres régulières avec les fédérations ainsi que les entreprises de ski, et influencent l’évolution de nos machines », souligne Daniel Steininger, diplômé en gestion d’entreprise et responsable du secteur « Sports » de WINTERSTEIGER AG. « Les modules optimisés pour la compétition seront ensuite intégrés aux machines d’entretien pour le domaine du commerce d’articles sportifs. Les skieurs de fond et alpins bénéficient donc également de la compétition. »

 

La Race NC est une machine d’entretien de skis de compétition WINTERSTEIGER dans laquelle un très grand savoir-faire acquis lors de la Coupe du monde a été investi. Les structures de semelle peuvent être reproduites précisément avec cette machine. Avec la Race NC, WINTERSTEIGER souligne sa position de leader commercial et technologique en matière d’entretien des skis de compétition. Les composants de la Race NC sont également intégrés au modèle de course Omega de WINTERSTEIGER, qui marque des points avec ses technologies et ses structures de course paramétrées.

La finition au disque céramique (Ceramic Disc Finish) est une technologie de pointe pour l’affûtage des carres. C’est une innovation de WINTERSTEIGER qui s’est imposée dans le monde entier. 90 % des skis sont traités et livrés avec cette technologie, qui a elle aussi été portée à la perfection lors de la Coupe du monde. Les disques auto-affûtants garantissent une géométrie ultra-précise des carres, un angle d’affûtage exact, des surfaces de carres plates et une qualité d’affûtage régulière sur toute la longueur du ski. La réduction et la régularité de l’usure permettent aux skis d’avoir une durée de vie plus longue. La technologie de finition au disque céramique (Ceramic Disc Finish) est au cœur des machines d’entretien de skis de compétition Mercury et Trimjet.

 

Leader mondial de l’entretien et de la location dans le domaine des sports d’hiver.

Basée à Ried im Innkreis, en Haute-Autriche, l’entreprise WINTERSTEIGER AG est le leader mondial dans le domaine de l’entretien ainsi que de la location de skis et snowboards. Des commerces spécialisés de sport, des stations de location, des producteurs réputés de skis et de snowboards ainsi que des équipes de ski nationales importantes font confiance aux solutions système et au service technique de première classe de WINTERSTEIGER.

 

Parmi les entreprises et fédérations de ski misant sur les technologies de pointe élaborées par WINTERSTEIGER, on trouve notamment Atomic, Blizzard/Nordica, Croc, Dynastar/Lange, Elan, Fischer, Head, K2, Kneissl, Rossignol, Salomon, S.K.I. (Sport 2000 et Flüge.de-Sprungski), Stöckli et Völkl ainsi que l’ÖSV, mais aussi les fédérations de ski allemande, canadienne, norvégienne, russe, suédoise, suisse, turque et américaine.