25.11.2020
Des données de meilleure qualité avec Easy Breed
Un logiciel pour l’ensemble du processus de culture chez Ackermann Saatzucht
- Le logiciel de culture Easy Breed utilisé chez Ackermann Saatzucht en Bavière, Allemagne
- Des données de qualité, du croisement à la commercialisation, servent de base pour prendre les bonnes décisions et assurer le succès futur de l’entreprise
Pour la gestion des données, Ackermann Saatzucht utilise le nouveau logiciel de culture Easy Breed de WINTERSTEIGER, et le directeur général de l’entreprise, Alexander Strube, confirme que la saisie, le traitement et l’exploitation des données lors du processus de culture est un facteur essentiel pour le succès de l’entreprise. L’entreprise familiale s’est spécialisée dans l’orge d’été et d’hiver, et, en 2017, elle a reçu le prix « Top 100 » en tant que l’un des leader des moyennes entreprises allemandes en matière d’innovation.
SHARE:
Le défi des flux de données.
Chez Ackermann, la gestion des données, initialement réalisée au moyen de listes Excel, de bases de données Access et d’autres outils, se heurtait à un moment ou à un autre à des limites en matière de clarté et de manipulation. Ackermann a travaillé avec les entreprises de culture sélective de plantes Breun et SaKa, ainsi que l’institut bavarois de l’agriculture, et, depuis 2014, l’entreprise a participé à la conception d’un logiciel de culture global. L’objectif était de créer un logiciel capable de soutenir toutes les étapes de travail au cours du processus de culture, et de gérer de manière claire les données collectées mécaniquement ou manuellement. En partenariat avec la start-up Kenomx Data Solutions, spécialisée dans les logiciels, le prototype Breed@KE a vu le jour en l’espace de 2 ans, puis est arrivé le logiciel Easy Breed que nous avons aujourd’hui. En 2019, WINTERSTEIGER a acheté le logiciel Easy Breed. L’équipe sera renforcée sur le site de Potsdam.
Cycle de culture complet dans Easy Breed.
« Le grand avantage pour nous est que nous avons désormais rassemblé toutes les données. Auparavant, nous séparions les données pour chaque étape de travail et nous devions passer d’un outil à un autre. Easy Breed a remplacé tous ces différents programmes et listes, et tout est maintenant clairement représenté dans Easy Breed, jusqu’aux petits secteurs spécifiques », explique Susanna Boxberger, responsable Pré-sélection et R&D chez Ackermann.
Parmi les étapes de travail dans Easy Breed figurent les planifications des croisements et la création de populations. Viendra ensuite la planification des essais en champs. Les randomisations, plans de champs physiques et listes de semences sont rapidement créés. Les données telles que la quantité de semences, le poids de mille grains et la capacité de germination sont gérées en même temps et sont disponibles pour les planifications d’essais en champs. Des carnets de terrain pour la création de notations peuvent être facilement créés, l’importation des notations est ensuite automatisée. Après la récolte, les données telles que le rendement de parcelle sont importées via Easy Breed. À l’étape suivante, les données peuvent être analysées et rassemblées pour la sélection de semences prometteuses sur plusieurs années et plusieurs lieux.
Et en prime, cela permet de respecter les obligations de documentation.
Un aspect particulièrement important aux yeux d’Alexander Strube est qu’il peut, grâce à Easy Breed, respecter les nouvelles obligations de documentation pour le matériel de culture. « Alors qu’il était auparavant nécessaire de réaliser de nombreuses opérations de classement manuellement et de faire des recherches fastidieuses, l’ensemble des matières premières peuvent être intégrées de manière claire dans Easy Breed », explique-t-il.
Les interfaces offrent de la flexibilité et des perspectives d’avenir.
Easy Breed est flexible et est développé en continu. Cela concerne également les interfaces : en effet, Easy Breed se distingue par la possibilité d’importer des données de différentes machines (depuis le semoir jusqu’aux appareils de laboratoire en passant par la moissonneuse-batteuse), mais également de différents fournisseurs de machines. « La flexibilité est importante à tous les égards. La numérisation et l’automatisation progressent de manière fulgurante. Avec Easy Breed, nous savons que nous pourrons intégrer à l’avenir les données d’appareils de haute technologie tels que les drones ou les robots agricoles car le développement du logiciel se poursuit en continu », explique Alexander Strube.
Un réseau optimal et à la pointe de l’innovation.
Ackermann est une entreprise familiale de quatrième génération, qui s’est spécialisée dans la culture d’orge. En tant que membre du groupe Saaten-Union et avec ses partenariats sur tous les continents, l’entreprise bénéficie d’un réseau optimal. Alexander Strube reconnait également cette importance des réseaux chez WINTERSTEIGER : « Nous apprécions énormément le fait que WINTERSTEIGER se projette sur le long terme et prenne en charge le perfectionnement d’Easy Breed. »
WINTERSTEIGER et Ackermann sont partenaires depuis plusieurs dizaines d’années. Depuis l’utilisation du prototype de la première moissonneuse-batteuse pour parcelles de WINTERSTEIGER, qui avait déjà été testée au début des années 1960 par Ackermann, jusqu’au nouveau semoir monograine Dynamic Disc Plus : Ackermann Saatzucht a été le premier client au monde à investir dans le nouveau semoir monograine, un engagement précieux pour WINTERSTEIGER pendant le développement de la machine. Cet étroit partenariat de confiance se poursuit avec Easy Breed.
À propos d’Ackermann Saatzucht GmbH und Co. KG :
- Fondation : 1903
- 31 collaborateurs, dont 23 dans la culture de semences
- Chiffre d’affaires : jusqu’à10 millions d’euros
- Site : Irlbach, Allemagne
- Entreprise familiale