Repenser la motivation des collaborateurs

09/25/23

Les armoires de séchage et de désinfection WINTERSTEIGER apportent une véritable valeur ajoutée dans le travail au quotidien. Des vêtements de travail et d’intervention secs sont essentiels pour les personnes qui doivent travailler dans des conditions climatiques difficiles et dans des professions physiquement exigeantes. Nous avons rencontré Sabrina Kronberger, responsable RH de WEINBERGMAIER GmbH. WEINBERGMAIER emploie au total 250 collaborateurs et produit des denrées alimentaires de grande qualité. Les collaborateurs du service de production portent leurs propres vêtements de travail. Ils travaillent parfois dans des conditions climatiques très difficiles. Il est donc important pour la motivation que les vêtements de travail soient confortables. WINTERSTEIGER a installé au total 8 éléments de séchoir pour chaussures Tantum dans la zone de production de l’entreprise WEINBERGMAIER.

 

Mme Kronberger, pour vos collaborateurs du service de production, porter des vêtements de travail fait partie du quotidien professionnel. Quelle est l’importance que vous accordez aux vêtements de travail dans l’entreprise ?

Comme vous le dites si bien, ils font partie du quotidien professionnel. Les collaborateurs les portent tout au long de leur journée de travail. Un pantalon de travail qui ne va pas, une veste qui ne tient pas chaud ou un t-shirt à l’odeur désagréable peuvent faire une grande différence sur le bien-être au travail. Et si l’on travaille toute la journée dans des entrepôts frigorifiques ou de congélation, il est bien sûr particulièrement important de porter des chaussures sèches et (dans notre cas) chaudes. Pour nous, les vêtements de travail font partie des mesures de gestion de la marque employeur : nous souhaitons créer un environnement de travail dans lequel tout le monde se sent bien.

 

Votre entreprise accorde une grande importance au bien-être de ses collaborateurs. Je présume que vous avez également à cœur de maintenir la motivation des collaborateurs à un niveau élevé au sein de l’entreprise, grâce à des avantages divers. Quelles sont vos actions concrètes, en plus de la corbeille de fruits obligatoire, pour proposer une valeur ajoutée à vos collaborateurs ?

Comprenez-moi bien : les avantages en nature comme des fruits frais disponibles gratuitement sont importants et sont une bonne chose. Ils assurent une atmosphère détendue pendant les pauses et nous permettent de décompresser quelques minutes. Mais j’estime cependant que les avantages ayant directement trait à l’activité des collaborateurs sont beaucoup plus importants. Ce sont des éléments qui nous facilitent le travail, qui nous aident à nous concentrer sur notre activité.

Les panneaux de séchage en sont un parfait exemple. Nos collaborateurs portent leurs chaussures de travail tous les jours. S’ils ne s’y sentent pas bien, ils ne seront pas motivés pour effectuer une tâche pendant 8 heures. Les panneaux de séchage nous permettent d’apporter à nos collaborateurs une véritable valeur ajoutée dans leur travail.

 

Le fait que vous en fassiez plus que la plupart des entreprises dans ce domaine est-il un argument lorsque vous communiquez auprès des postulants à une offre ?

Pour nous, il s’agit d’un package global : le bien-être de nos collaborateurs ne doit pas dépendre d’un seul critère. Certains accordent de l’importance aux horaires de travail flexibles, d’autres à un accès facile à leur lieu de travail, et d’autres encore à un environnement de travail moderne. Nous avons reçu des retours très positifs, notamment de nos collaborateurs de longue date, à propos des panneaux de séchage. Avec le Tantum, nous avons certes investi dans des avantages pour de nouveaux collaborateurs potentiels, mais en premier lieu dans des avantages pour notre équipe actuelle, qui apprécie les conditions de travail à leur juste valeur.

 

Merci beaucoup Mme Kronberger !