Freiwillige Feuerwehr Riegl : sécher les tuyaux dans une armoire plutôt que dans une tour

10/06/21
feuerwehr riegl in frankenburg am hausruck und econ universal.

L’armoire de séchage Econ Universal est tombée à pic pour les pompiers volontaires de la caserne Freiwillige Feuerwehr Riegl à Frankenburg am Hausruck : après les opérations de lutte contre les intempéries en été, l’armoire située dans la caserne sèche les tuyaux d’incendie et l’équipement de l’équipe rapidement, de manière fiable et sans grand effort.

 

Le commandant adjoint OBI Martin Möseneder énumère les avantages de cette nouvelle solution de séchage : « Pour commencer, nous gagnons du temps : nous n’avons plus besoin de dérouler et d’enrouler les tuyaux, ce qui était particulièrement chronophage. Nous transférons ceux-ci, directement après leur utilisation, du véhicule dans l’armoire de séchage. Le processus dure environ 14 heures, ce qui représente nettement moins de temps que dans les tours, où les tuyaux doivent rester accrochés presque une semaine pour sécher.

Cependant, le facteur décisif pour cet investissement dans une armoire de séchage a été le coût : l’alternative aurait été de construire un nouvel élévateur de tuyaux, ce qui aurait coûté environ trois fois plus cher. »

Un bijou universel à faible consommation d’énergie.

La nouvelle armoire de séchage ne s’appelle pas Econ Universal pour rien : les collègues de la caserne FF Riegl peuvent en principe sécher des tuyaux sur 5 niveaux ou jusqu’à 8 équipements complets, soit vestes, pantalons, masques respiratoires, bottes et gants. Les 5 grilles en acier inoxydable actuellement utilisées, sur lesquelles les tuyaux sèchent, peuvent être retirées individuellement, et les buses de séchage pour les gants et les bottes sont placées entre chacune d’elle. Il est possible de passer du séchage des tuyaux au séchage des vêtements d’intervention en très peu de temps. L’armoire est aussi flexible que son utilisation est aisée. Martin Möseneder le confirme : « Il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer le séchage. Il est également possible de modifier la durée dans le menu, lorsque nous passons du séchage des vêtements au séchage des tuyaux. C’est très facile ! »

 

La technologie utilisée est le séchage par condensation. Il s’agit d’une technologie économe en énergie qui fait que l’humidité se condense sur des tuyaux en cuivre à l’intérieur de l’armoire et est évacuée dans un récipient ou dans le système d’évacuation des eaux usées en fonction de la position du tuyau d’évacuation du condensat. La consommation d’énergie est donc beaucoup plus faible que celle d’autres appareils similaires. L’avantage supplémentaire de cette solution de séchage est le suivant : le tissu extérieur des tuyaux est séché très délicatement avec un système de soufflage moderne, et la couche de caoutchouc à l’intérieur du tuyau est préservée.

La technologie plasma Sterex réduit non seulement les odeurs de brûlé, mais élimine aussi les virus.

Autre particularité technique : l’armoire est équipée de la technologie plasma Sterex innovante. Un mélange plasma-air à fort pouvoir désinfectant est introduit dans l’armoire par les cintres. Cette technologie éprouvée est également utilisée dans le traitement de l’eau potable, par exemple. Les bactéries, champignons, spores fongiques, et virus (variants du coronavirus inclus) sont éliminés sans aucun produit chimique et l’odeur de brûlé est fortement réduite.