15.04.2014

WINTERSTEIGER connaît une croissance dans tous les domaines d'activité

Sur l'année commerciale 2013, WINTERSTEIGER AG a enregistré une croissance dans tous les domaines d'activité et a de nouveau battu son record en termes de chiffre d'affaires avec 141,9 millions de recettes.


Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 12 % pour atteindre 141,9 millions d'euros. L'augmentation concerne aussi la marge EBIT avec 8,4 % (12 millions d'euros), la marge EBITDA avec 11,6 % (16,5 millions d'euros) ainsi que la productivité par rapport à 2012 (EBIT 2012 : 6,8 % et EBITDA : 10,8 %).

 

C'est donc positivement que Dipl.-Ing. Reiner Thalacker, président directeur général de WINTERSTEIGER AG, commente l'année commerciale passée : « Nous sommes très satisfaits de nos résultats. Par rapport à l'année précédente, en termes d'EBIT, nous avons progressé de 3,4 millions d'euros, ce qui équivaut à 40 %. Ce qui me réjouit particulièrement est le fait que WINTERSTEIGER se développe par ses propres moyens ; ce bon résultat, nous l'avons réalisé et non pas économisé. »

Avec un bilan du groupe se chiffrant à 119 millions d'euros (97,5 millions d'euros au sein de la société mère) le taux des capitaux propres s'élève à 46,2 % (55,4 % pour la société mère). M. Thalacker déclare à propos du taux des capitaux propres : « Les chiffres solides sont une bonne base pour nos projets – cette année, nous allons investir 17 millions d'euros dans nos sites de production en Allemagne et en Autriche. »

 

Pour les fabricants de machines spéciales, la recherche et le développement sont des éléments clés. En 2013, 10,9 millions d'euros (taux R&D : 7,7 %) ont été investis dans le développement de nouveaux produits. WINTERSTEIGER est présent dans 130 pays avec un taux d'exportation de 88,6 %.

 



SHARE:

Les domaines d'activité en bref.

Depuis la restructuration de l'entreprise en 2013, le groupe est articulé en domaines d'activité (DA). Par rapport à l'année commerciale 2012, SPORTS, SEEDMECH, WOODTECH et LEVELLING enregistrent une augmentation de leur chiffre d'affaires. Au sein de WINTERSTEIGER depuis 2012, VAP Gruber Automations GmbH, est devenu en 2014 le domaine d'activité AUTOMATISATION.

 

Le domaine d'activité SPORTS : Pour la première fois, le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d'euros.

Le plus important DA, proposant des solutions clés en main pour le service de ski et la location de ski, a passé pour la première fois la barre des 50 millions d'euros. La commercialisation de la nouvelle gamme d'automate de service de ski Mercury / Discovery a connu un franc succès : En 2013, 71 automates ont pu être vendus dans le monde. Dans le domaine « de l’agencement des parcs de location de ski », 500 contrats ont été signés avec nos clients. Ici aussi, une nouvelle ligne de produits axée sur la flexibilité a été introduite avec succès.


Fort d'une croissance de 23 %, BootDoc prend de plus en plus d'importance avec des produits d'analyse du pied et d'ajustement à la chaussure. En octobre 2013, la gamme de produits a été élargie grâce au rachat de l'entreprise Hotronic (semelles de chaussure chauffantes, séchoirs de chaussures et de gants).

 

Le domaine d'activité SEEDMECH : Troisième record de chiffre d'affaires à la suite.

Le domaine d'activité SEEDMECH, basé sur la recherche agronomique des semences à la récolte, se développe en même temps que le marché mondial croissant. Les thématiques de sécurité alimentaire et bioénergie sont des moteurs de croissance. Les marchés ayant vu la plus grande augmentation de leurs chiffres d'affaires ont été le Brésil, la Chine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande et les USA en tant que plus grand marché dans son ensemble. Les produits qui ont connu la plus grande augmentation de chiffre d'affaires ont été nos moissonneuses-batteuses pour parcelles, suivi des semoirs et des équipements de recherche.

 

L'année dernière, le développement d'une nouvelle moissonneuse-batteuse pour parcelles a été lancée. Ce projet est le plus grand projet de développement au sein de WINTERSTEIGER. La moissonneuse-batteuse pour parcelles Quantum a été développée pour un vaste domaine d'application et est utilisée pour un grand nombre de récoltes agricoles. Le lancement sur le marché est prévu pour l'automne 2014 et les premières livraisons pour le printemps 2015.

Le domaine d'activité WOODTECH : Avec « Timber Repair & Cosmetics » vers l'étape de fournisseur principal.


Avec les équipements TRC qui détectent et comblent les défauts du bois, comme les nœuds et les fissures de manière semi-automatique et entièrement automatique, WINTERSTEIGER s'est hissé au rang de fournisseur principal des fabricants de parquets. Dans le DA WOODTECH, TRC a pris la place des scies de précision pour coupe fine en apportant la plus grande contribution pour la croissance. La tendance des planchers en bois rustique se maintient. L'année dernière, les marchés ayant connu une augmentation du chiffre d'affaires ont été l'Autriche, l'Allemagne, l'Amérique du Nord et la Russie. Les chiffres d'affaires des scies alternatives à coupe fine et des scies à ruban à coupe fine sont restés stables.

 

Domaine d'activité LEVELLING (Kohler Maschinenbau GmbH): 50ème anniversaire de l'entreprise avec un record de chiffre d'affaires.


Depuis 2011 au sein du groupe WINTERSTEIGER, Kohler Maschinenbau GmbH produit des installations de planage pour l'industrie de la tôlerie et a fêté ses 50 ans avec un record en termes de chiffre d'affaires. Le plus gros contrat de l'histoire de l'entreprise y a notamment participé : Une installation s'élevant à plus de 8 millions d'euros a été fabriquée pour Thyssen-Krupp. La construction du nouveau bâtiment à Lahr, atteignant un volume d'investissement d'environ 14 millions d'euros, a débuté en juillet 2013. Le bâtiment de 10 000 m2 placé sur un terrain de près de 50 000 m2 offre suffisamment d'espace pour la croissance future. La fin des travaux est prévue pour l'automne 2014.

 

Employés clés.


En 2013 et dans le monde entier, WINTERSTEIGER a employé 850 employés en moyenne, dont 500 sur le site de Ried. Au niveau de la production, 90 % des employés sont qualifiés, ce qui est ressource essentielle de l'entreprise. Le manque d'employés qualifiés est compensé par un centre d'apprentissage propre au groupe. Tous les ans, 15 à 20 nouveaux apprentis sont embauchés sur le site de Ried.

 

Perspectives pour 2014 : Personnel, bâtiments et produits.


WINTERSTEIGER s'attend pour l'année commerciale de 2014 à une croissance de près de 7 %. « Pour nous, les marchés ayant connu la plus grande augmentation sont le Brésil, la Chine et la Russie. En 2014, nous prévoyons des embauches de personnel pour cette filiale. Le DA Automatisation (VAP) va aussi accueillir de nouveaux employés, afin de pouvoir honorer les commandes » répond Monsieur Thalacker à la question des projets concernant l'année commerciale en cours. Pour le site de Ried, l'entreprise souhaite investir dans l'agrandissement des bâtiments et dans une nouvelle installation laser plus performante avec un système de palettes et un tour à commande numérique. En termes de produits, la nouvelle gamme Omega, ponceuse à bande et à pierre pour l’entretien des skis et des snowboards a pour but de contribuer à la croissance. On attend également beaucoup de la nouvelle moissonneuse-batteuse pour parcelles Quantum, qui a été présentée fin janvier au congrès DLG à Soest.