19.03.2019

WINTERSTEIGER reprend le constructeur de machines allemand SERRA

De gauche à droite : Hans Fritz senior, Johann Fritz, Harold W. Kostka (CFO, WINTERSTEIGER), Dr. (CFO), Dr. Florestan von Boxberg (CEO, WINTERSTEIGER), (CEO), DI (FH) Andreas Doubrava, Christian Mayer(©reschfoto.at)

WINTERSTEIGER AG reprend SERRA Maschinenbau GmbH à Rimsting am Chiemsee, en Allemagne, avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

 

Avec environ 40 collaborateurs et collaboratrices, SERRA développe, produit et distribue des machines et des lames de scie pour les technologie de scieries mobiles et stationnaires. Les produits sont livrés dans plus de 80 pays et la part des exportations s’élève à environ 60 %. En 2018, le chiffre d’affaires avait atteint 6,4 millions d’euros. Comme WINTERSTEIGER, SERRA est également spécialiste et leader du marché dans cette niche.

 

Les scieries mobiles et stationnaires complètent le portefeuille de produits de WINTERSTEIGER dans le secteur WOODTECH (scies à coupe fine, lames de scie, solutions d’automatisation et installations d’amélioration du bois). Le secteur se développe du point de vue de la chaîne de valeur ajoutée du travail du bois : les machines SERRA permettent de scier des troncs d’un diamètre allant jusqu’à 160 cm, qui peuvent ensuite être usinés à l’aide des scies à coupe fine de WINTERSTEIGER.



SHARE:

« Ce rachat est aussi pour WINTERSTEIGER une façon de miser doublement sur la croissance. D’une part, des possibilités de croissance sont ouvertes pour les produits SERRA, et ce, sur des marché jusqu’à présent pas ou peu exploités sur lesquels WINTERSTEIGER dispose d’une structure de distribution solide, par exemple aux États-Unis. D’autre part, WINTERSTEIGER peut utiliser la distribution des produits SERRA en matière de scieries et ainsi commercialiser des lames de scie à ruban, principalement, mais aussi des scies à coupe fine », explique M. Florestan von Boxberg, président-directeur général de WINTERSTEIGER AG.

 

Johann Fritz, associé-gérant de SERRA, parle du rachat de son entreprise : « Depuis 15 ans déjà, WINTERSTEIGER et SERRA entretiennent un excellent partenariat que nous allons désormais intensifier et consolider. Les deux entreprises ont en commun une philosophie d’entreprise similaire, en plus d’être parfaitement complémentaires en matière de produits. Pour des raisons familiales graves, je quitte aujourd’hui l’entreprise après avoir passé 20 ans à sa direction. Mais avec WINTERSTEIGER, je la sais entre de bonnes mains. »

WINTERSTEIGER maintiendra le site de Rimsting et la marque SERRA. La direction de SERRA Maschinenbau GmbH est reprise par l’ancien directeur général Christian Mayer et l’ingénieur diplômé (école technique) Andreas Doubrava, fondé de pouvoir de WINTERSTEIGER AG.

 

Chiffres, données, faits – WINTERSTEIGER AG

Année de fondation :            1953

Siège :                                  Dimmelstraße 9, A-4910 Ried im Innkreis

Nombre de collaborateurs    

dans l’entreprise :                 Environ 1 000

Chiffre d’affaires 2017 :        154 millions d’euros

Part des exportations :          90 %

Site Internet :                         www.wintersteiger.com

Chiffres, données, faits – SERRA Maschinenbau GmbH

Année de fondation :             1990               

Siège :                                   Bahnhofstraße 83, D-83253 Rimsting

Nombre de collaborateurs :   Environ 40

Chiffre d’affaires 2018 :         6,4 millions d’euros

Part des exportations :          60 %

Site Internet :                         www.serra-sawmills.com