13.10.2021

Numérique, puissante, ultraprécise : La nouvelle scie à ruban à coupe fine DSB Twinhead Pro XM

DSB Twinhead Pro XMVersion de base avec 2 modules de scie

L’entreprise WINTERSTEIGER AG, basée en Haute-Autriche, a équipé sa puissante scie à ruban à coupe fine DSB Twinhead pour l’avenir : la nouvelle DSB Twinhead Pro XM ouvre la voie à la prochaine génération de machines, avec des solutions numériques et une interface utilisateur entièrement repensée. De plus, cette scie à ruban a été optimisée pour le secteur du bois tendre.

 

Avec deux modules de scie, la nouvelle DSB Twinhead Pro XM est une machine à scie à ruban à coupe fine destinée à une utilisation en milieu industriel où les exigences sont élevées en matière de capacité. Le modèle précédent, très abouti, a été optimisé à différents niveaux. Andreas Ramsauer, responsable de la gestion de produits de la division Woodtech, explique : « Ce projet de développement a consisté à faire profiter une machine éprouvée des progrès de la digitalisation et à exploiter toutes les possibilités technologiques disponibles pour nos clients. De ce travail est née la DSB Twinhead Pro XM, une scie à ruban pérenne pour une coupe fine qualitative du bois. »

 

La version de base peut être étendue à trois machines au total, montées en série. Cela correspond en tout à 6 modules de scie dans une installation. De plus, du fait de l’exécution bilatérale de chaque machine, la DSB Twinhead Pro XM est une solution peu encombrante.



SHARE:

Solutions de digitalisation pour des processus de production plus efficaces.

La digitalisation offre des opportunités et des possibilités considérables. À condition de disposer de données en nombre suffisant concernant le processus de coupe, telles que les vitesses d’avance pour différentes essences de bois, il est possible d’émettre des avis en matière d’optimisation des lames de scie. Andreas Ramsauer explique : « Les dernières années ont montré que la digitalisation a fait son entrée même dans l’industrie du bois. Il était donc logique d’intégrer cette tendance dans le développement. » Les solutions numériques suivantes ont été mises en œuvre dans la DSB Twinhead Pro XM :

Détection numérique de la lame de scie.

La machine détecte automatiquement la lame de scie WINTERSTEIGER sélectionnée et fournit des données sur le processus de coupe telles que la vitesse d’avance. Les données concernant la machine et les outils sont reliées entre elles. Une gestion des outils simplifiée a également été implémentée. Les données n’ont plus besoin d’être saisies manuellement, sauf l’essence de bois et les données spécifiques au client.

Mesure automatique de la largeur des blocs.

Avec des capteurs optiques, la DSB Twinhead Pro XM mesure la largeur de bloc et le client obtient des informations fiables sur le rendement, c’est-à-dire les m2 découpés.

Contrôle automatique des paliers.

Le contrôle des paliers documente l’état des paliers et permet de prévoir, à condition de disposer de données en nombre suffisant, tout risque d’endommagement des paliers. En cas de constatation d’usure, les paliers peuvent être remplacés de manière préventive et en tenant compte des horaires de production.

Connexion au Cloud myWINTERSTEIGER.

Les données relatives à la productivité (par ex. par équipe) et la gestion des outils sont enregistrées de façon structurée dans le Cloud myWINTERSTEIGER et affichées de manière claire dans le tableau de bord. Ces informations précieuses servent de base à des optimisations continues du processus de production. En même temps que la télémaintenance, le client bénéficie automatiquement d’une connexion au Cloud.

Discipline principale : coupe du bois tendre.

Avec les prix du bois à la hausse, la coupe fine qualitative joue un rôle de plus en plus important, même dans le secteur du bois tendre. Cette tendance a été prise en compte lors du développement de la machine et la nouvelle DSB Twinhead Pro XM a été optimisée pour ce domaine d’utilisation. Parmi les améliorations techniques figurent une aspiration très puissante des copeaux et une avance plus rapide à des vitesses pouvant atteindre 45 mètres par minute. Concernant le développement, Andreas Ramsauer commente : « La DSB Twinhead Pro XM apporte une réponse encore meilleure aux besoins du secteur du bois tendre et offre, en conséquence, un résultat de coupe optimal. Même la réalisation d’adaptations personnalisées ne représente aucun problème. »

 

 

Machine complexe, manipulation facile.

La machine a été conçue du point de vue de l’utilisateur. L’interface utilisateur a été entièrement repensée dans le but d’offrir une utilisation la plus intuitive possible. L’utilisateur est guidé à travers le programme à l’aide d’un écran tactile multipoint 12 pouces et d’un menu facile à comprendre.

 

Une grande importance a été accordée à l’accessibilité de la machine lors des travaux d’entretien et de maintenance. En tant que technicien d’application ayant participé au développement de la machine, Achim Priewasser le confirme : « La nouvelle DSB Twinhead Pro XM constitue une avancée supplémentaire en matière demanipulation et de nettoyage. La précision élevée des résultats de coupe est un autre point fort de notre nouvelle machine. Et la commande simple et intuitive via l’écran tactile représente un énorme bond en avant. »

Plus qu’une simple scie à ruban à coupe fine.

  •          Il est possible de concevoir des installations de production automatiques par l’intermédiaire de l’entreprise VAP-WINTERSTEIGER GmbH.
  •          Tout auprès d’un seul fournisseur : outre la nouvelle scie à ruban à coupe fine DSB Twinhead Pro XM, les clients bénéficient également des lames de scies à ruban conçues et fabriquées par WINTERSTEIGER, d’un service technique présent dans le monde entier, ainsi que de solutions d’automatisation personnalisées.
  •          WINTERSTEIGER propose des solutions de financement : location, leasing/partenaire de financement ou paiement échelonné.