15.04.2024

Un chiffre d’affaires record pour l’année anniversaire de WINTERSTEIGER

Le duo de direction de WINTERSTEIGER Harold W. Kostka, CEO & CFO (à gauche) et Thomas Fürkötter, CTO
©wakolbinger
  • Le chiffre d’affaires de 2023 s’est élevé à environ 250 millions d’euros, pour une marge de résultat de 14 %
  • Scission menant à la transformation en holding industrielle, afin d’accélérer la croissance

 

Pour sa 70e année d’existence, le groupe WINTERSTEIGER a atteint un chiffre d’affaires record de près d’un quart de milliard d’euros, pour une marge de résultat de 14 %.

 

Ried/I., avril 2024. Le groupe WINTERSTEIGER, leader sur le marché de la construction de machines et d’installations, a pu fêter, en 2023, en plus de ses 70 ans, un chiffre d’affaires record. « Malgré une conjoncture économique difficile, nous avons réussi en 2023 à consolider davantage notre forte position sur nos marchés de niche et à croître de manière rentable », se réjouit le PDG, Harold Kostka. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 %, et une amélioration du résultat de 15 %, les chiffres exceptionnels de 2022 ont été dépassés. Le chiffre d’affaires consolidé de 2023 s’est élevé à 246 millions d’euros, avec un EBITDA de 35 millions d’euros.

 

En outre, le groupe a été transformé en holding industrielle au cours de l’année par l’intermédiaire de scissions, afin de renforcer la proximité avec les clients des différentes branches, de faciliter la prise de décisions et de faire preuve d’encore plus de rapidité grâce à une répartition ciblée du travail.



SHARE:

Croissance et bénéfices au cœur des quatre divisions

 

Selon le PDG Harold Kostka, les quatre divisions Seedmech, Sports, Woodtech et Metals se sont développées et ont réalisé de bons bénéfices. En ce qui concerne Seedmech, la course aux semences résistantes au climat incite notamment les gros clients de WINTERSTEIGER à investir. « Nous avons par ailleurs habilement étendu notre portefeuille de produits ces dernières années, afin d’étendre peu à peu nos parts dans les marchés en croissance tels que l’Amérique du Nord et du Sud, mais aussi en France, par exemple », déclare avec satisfaction Christopher Schiehauer, directeur général de Seedmech. En plus des investissements ciblés dans certains produits permettant d’automatiser les étapes manuelles de la culture, l’accent a été mis sur le renforcement de la stratégie de gestion des données, pour rendre WINTERSTEIGER encore plus indispensable aux processus des clients.

 

« Le monde compte plus de skieurs aujourd’hui que jamais ! Même si les ventes d’équipements de sport sont en baisse, les nuitées dans le tourisme d’hiver augmentent, entraînant ainsi une hausse des transactions de location », explique Daniel Steininger, directeur général de WINTERSTEIGER Sports GmbH. Avec un niveau de prix en constante augmentation, le marché de la location nord-américain, en particulier, est en plein essor. En tant que leader sur le marché aux États-Unis et au Canada, WINTERSTEIGER contribue activement à cette croissance, tout en tirant parti de sa forte organisation régionale.

 

L’année 2023 s’est avérée compliquée pour les domaines proches de la construction de la division Woodtech, mais ce passage à vide semble aujourd’hui avoir été surmonté. D’après Andreas Doubrava, directeur général du secteur du bois, si le commerce en matière de scies, d’outils et d’installations a tout de même réussi à croître sur l’année précédente, cela est dû à la forte demande dans le domaine des composites : « Grâce au rachat en 2022 de l’entreprise allemande Hema, qui fournit des lignes de scie à ruban pour la coupe de matériaux légers dans la construction aéronautique et les éoliennes, ainsi que pour l’isolation des réservoirs GNL, le carnet de commandes est bien rempli depuis plus d’un an. Cela nous permet également de surmonter la crise du secteur du bois dans notre usine d’outillage de Thuringe et dans notre entreprise de construction d’installations en Haute-Autriche. »

 

Depuis la restructuration de la division Metals en 2020 et l’accent mis par la suite sur les secteurs de croissance tels que l’industrie de production de rotors et stators, l’entreprise allemande Kohler Maschinenbau GmbH fait non seulement des bénéfices continus, mais elle compte aussi chaque année parmi les candidats au titre de branche la plus rentable relativement du groupe WINTERSTEIGER. « En 2023, Metals a une fois de plus réussi à obtenir un meilleur retour sur les ventes que la division Sports », souligne Thomas Fürkötter, satisfait. Il est le responsable de la division Metals au sein du comité directeur de WINTERSTEIGER Holding AG, et occupe également la fonction de CTO du groupe depuis le début de l’année. Sur les prochaines années, il travaillera de manière ciblée à l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des processus, afin d’augmenter encore la rentabilité de WINTERSTEIGER, de permettre de nouveaux rachats et de contribuer activement à atteindre l’objectif de chiffre d’affaires de 400 millions d’euros d’ici 2027.

 

Expansion planifiée et acquisitions stratégiques

 

« En 2024, nous ferons face à des défis, mais grâce à l’excellent renouveau de notre équipe, nos produits haut de gamme et notre présence étendue à l’internationale, nous sommes confiants dans le fait que nous enregistrerons à nouveau un chiffre d’affaires et des bénéfices en hausse », déclare le PDG Harold Kostka, avec bon espoir. « L’annonce de notre prochain rachat est également imminente », complète le chef du groupe.

 

Pour ce faire, WINTERSTEIGER continue de miser de manière ciblée sur le site de l’Autriche : malgré des accords salariaux élevés et une bureaucratie galopante, la direction est convaincue des avantages de ce site au cœur de l’Europe. En 2023, WINTERSTEIGER a investi environ 10 millions d’euros dans ce marché national. Le rachat actuel concerne une entreprise autrichienne, et les capacités logistiques du siège de Ried im Innkreis seront étendues et automatisées en 2024. Le groupe a employé environ 1 200 collaborateurs l’année passée, soit près de 100 de plus qu’en 2022. L’augmentation du personnel a principalement concerné l’Autriche.