12.01.2022

WINTERSTEIGER acquiert la majorité des parts du constructeur de machines allemand HEMA

HEMASur l’image (de gauche à droite) : Christoph Heermann, Florestan von Boxberg, Markus Bleher
© WINTERSTEIGER

WINTERSTEIGER AG acquiert la majorité des parts de la société Heermann Maschinenbau GmbH à Frickenhausen près de Stuttgart, en Allemagne, à compter du 1er janvier 2022.

 

HEMA développe, produit et commercialise des scies à ruban pour presque tous les matériaux et domaines d’application, avec un effectif d’environ 50 personnes. Les solutions pour la découpe de matériaux légers et isolants constituent un point fort essentiel de notre portefeuille de produits. Les produits sont livrés depuis la Bade-Wurtemberg dans le monde entier, le taux d’exportation est d’environ 90 % selon l’exercice. En 2020, le chiffre d’affaires s’élevait à environ 8,5 millions d’euros. Comme WINTERSTEIGER, HEMA est également spécialiste et leader en termes de technique et de qualité dans cette niche.

 

Les solutions hautement techniques de HEMA complètent le portefeuille de produits WINTERSTEIGER dans la division Woodtech (scies à coupe fine, lames de scie, scieries mobiles et stationnaires, solutions d’automatisation et installations d’amélioration du bois). En ce qui concerne les compétences et les domaines d’application, la division est nettement élargie par HEMA : outre le bois, d’autres matériaux passent désormais au premier plan pour WINTERSTEIGER. Les mousses légères, les nids d’abeille, les matériaux de construction et d’isolation ainsi que les plastiques techniques sont particulièrement importants. 



SHARE:

« Ce rachat est aussi pour WINTERSTEIGER une façon de continuer à miser fortement sur la croissance. D’une part, il existe des possibilités de croissance pour les produits HEMA sur les marchés où WINTERSTEIGER dispose d’une structure de distribution bien développée - par exemple, géographiquement aux États-Unis et régionalement pour les projets d’automatisation. D’autre part, WINTERSTEIGER peut tirer profit de la technologie sophistiquée de HEMA pour ses produits originaux. WINTERSTEIGER s’en tiendra au site de Frickenhausen et à la marque forte HEMA », explique Florestan von Boxberg, PDG de WINTERSTEIGER AG.

 

Markus Bleher et Christoph Heermann, associés gérants de HEMA, continueront à s’impliquer dans l’entreprise centenaire. Concernant les raisons de la vente des parts, Christoph Heermann déclare : « Depuis de nombreuses années déjà, un partenariat existe entre WINTERSTEIGER et HEMA en ce qui concerne nos scies à ruban. Le moment est venu pour nous, en tant que famille, de poursuivre notre expansion mondiale de manière plus rapide et plus agressive. Avec WINTERSTEIGER dans le réseau, nous sommes mieux positionnés, nous pouvons nous concentrer sur nos points forts et participer à la structure déjà existante. Les deux entreprises ont en commun une philosophie d’entreprise similaire, en plus d’être parfaitement complémentaires en matière de produits. M. Bleher et moi-même restons membres de la direction. »

Chiffres, données, faits – Heermann Maschinenbau GmbH 

 

Année de fondation :  1920 
Siège :   Steinbeisstraße 8, D-72636 Frickenhausen
Nombre de collaborateurs : 50
Chiffre d’affaires 2020 :   8,5 millions d’euros
Part des exportations : 90 %
Site Internet :   www.hema-saegen.de