15.12.2021

Une deuxième TRC 1500 : Agrandissement réussi chez Scheucher Holzindustrie

L’alimentation du mastic et la commande se trouvent au milieu des deux machines. Sur la photo : David Matausek, responsable de la TRC 1500 et de la TRC Manufactory HP
© Scheucher

Scheucher Holzindustrie est l’un des plus grands producteurs de parquets et son usine de production de Mettersdorf, dans le Land de Styrie en Autriche, est considérée comme l’une des plus modernes en Europe. VAP-WINTERSTEIGER a eu la chance de participer à l’ascension de cette entreprise en lui fournissant des machines de réparation des surfaces en bois et des solutions d’automatisation. Au printemps 2021, Scheucher a investi une nouvelle fois dans la technologie de VAP-WINTERSTEIGER en acquérant une TRC 1500 supplémentaire.

 

Il y a 2 ans, Scheucher Holzindustrie avait commandé à VAP-WINTERSTEIGER une installation combinée, composée d’une TRC 1500 entièrement automatique pour la réparation des surfaces en bois, et d’une TRC Manufactory pour la personnalisation des lames de parquet. Ces deux installations peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Pour des raisons de capacités, l’entreprise a décidé de se procurer une deuxième TRC 1500 en avril 2021. « Nous étions très satisfaits de la première installation. La TRC 1500 est flexible, nous n’avons aucune contrainte de format ou de longueur, mais nous étions arrivés au seuil de saturation », explique Karl Kaufmann, directeur de Scheucher.

 

Scheucher Holzindustrie utilise la TRC 1500 pour rectifier des lames brutes et des parements, le tout en deux coloris. Des coloris supplémentaires sont disponibles, si Scheucher souhaite un jour diversifier sa gamme de produits.



SHARE:
© Scheucher

Deux-en-un.

La TRC 1500 a été agrandie en avril 2021, en étant connectée à sa « jumelle » : la même machine de base, avec un système de transport agrandi. Il a d’abord fallu déménager la TRC Manufactory qui était à la place désormais occupée par la nouvelle TRC 1500. Walter Resch, constructeur chez VAP-WINTERSTEIGER, parle de ce projet passionnant : « Pour les monteurs, cette transformation était comme une opération à cœur ouvert. Une partie de l’installation est restée en place, mais la TRC Manufactory a été déconnectée et la TRC 1500 a pris sa place. Tout s’est passé comme prévu et les différentes parties de l’installation fonctionnent désormais parfaitement ensemble. Nous avons atteint notre objectif : tout monter en seulement 10 jours et ne pas arrêter la production plus longtemps. »

 

Chez Scheucher, on ne cache pas sa fierté face à cette réussite : « La collaboration avec VAP-WINTERSTEIGER se passe toujours très bien, c’est pour cela que nous nous sommes à nouveau tournés vers cette entreprise », explique le directeur Karl Kaufmann.

 

Transformation et extension de la machine.

Les zones de chargement et de déchargement ont été agrandies pour accueillir le nombre de lames nécessaire : la surface de transport des lames a été multipliée par deux, et les systèmes d’alimentation en mastic et de commande ont été déplacés au milieu des deux machines. Cette organisation permet désormais d’introduire également des doubles couches dans la TRC 1500, ce qui augmente nettement la vitesse.

 

L’installation a été agrandie sur la base des produits traités sur la première TRC 1500. Il est désormais possible de traiter un seul produit ou deux produits différents au choix sur le système global : un produit par TRC 1500.

TRC 1500 pour la réparation entièrement automatique des surfaces en bois.

Le scanner mesure les zones de défauts, le logiciel calcule la quantité de mastic nécessaire et transmet les données à l’une des deux unités de remplissage : une unité d’injection se charge des plus gros défauts. Une unité d’application remplit de mastic les petits défauts, tels que les fissures et les trous de nœud, puis le mastic est compacté. Le calcul précis de la quantité de mastic permet d’éviter le gaspillage. Le mastic thermoplastique durcit très vite et les lames peuvent immédiatement passer à la suite du traitement.

 

La TRC 1500 permet également de réaliser pour la première fois une correction automatique des couches de finition.

 

Domaines d’application : parements, lames de parquet, lames de parquet en bois massif, finition de produits rabotés, etc.

 

Dimensions du bois :

  • Longueur : 500 à 3 000 mm
  • Largeur : 100 à 350 mm
  • Épaisseur : 3 à 30 mm

Projets de VAP-WINTERSTEIGER et Scheucher Holzindustrie :

  • Automatisation de la ligne de conditionnement du briquetage (2007)
  • Installation entièrement automatique de rectification du bois TRC 3000 (2011) et extension de module (2014)
  • Automatisation avec scan de surface des lames sur la ligne de rectification et de brossage (2018)
  • Automatisation de la presse en continu (2018)
  • Installation combinée automatisée composée d’une TRC 1500 et d’une TRC Manufactory (2019)
  • Intégration d’une deuxième TRC 1500 (2021)
  • TRC Manufactory HP (remplacement par le modèle précédent, 2021)

Scheucher Holzindustrie.

Scheucher est une entreprise familiale depuis quatre générations. Fondée en 1920, cette entreprise de fabrication de parquets haut de gamme emploie 245 personnes sur son siège de Mettersdorf, dans le Land de Styrie (Autriche). Scheucher est l’un des leaders du secteur et possède l’une des usines de production de parquet les plus modernes d’Europe.

 

Plus d’informations :

Scheucher - Scheucher Holzindustrie (scheucherparkett.at)