27.04.2016

Bientôt 100 millions: tilo mise sur les performances de la TRC 3000+

Installation doublée : deux TRC 3000+ jumelées

100 millions : c'est le nombre d'injections bientôt effectuées depuis 2012 par l'installation de réparation tout automatique TRC 3000+ de tilo, à Lohnsburg, pour rectifier les défauts de surface du bois tels que les trous de nœuds ou les fentes. En 2016, une seconde installation a été mise en place afin de doubler la production. Au milieu de ces deux installations jumelées se trouve le même robot, qui travaille désormais deux fois plus vite.

 

La demande en sols naturels ne cesse de croître, une tendance qui se traduit chez tilo dans ses parquets monolames. « Nous avions dépassé la limite de capacité des trois-huit. La seconde installation TRC 3000+ était donc une évolution logique », explique Gerhard Stockinger, responsable production, achats et logistique chez tilo.

 

Une détection infaillible des défauts pour une réparation parfaite.

tilo est particulièrement satisfait des performances du « cerveau » de l'installation : le scanner de points endommagés. Ce scanner 3D détecte les défauts et calcule avec précision la quantité exacte de mastic requise, qui a diminué, comme prévu. Outre les économies réalisées, la différence de qualité est également pour tilo un critère important qui joue en faveur de la réparation automatique : « Le mastic adhère mieux. De plus, la qualité du mastic utilisé est constante avec la TRC 3000+, ce qui a un impact positif sur la qualité des zones mastiquées », commente Gerhard Stockinger.

 

La collaboration avec WINTERSTEIGER et VAP, l'expert en automatisation de Mettmach qui fait partie du groupe WINTERSTEIGER depuis 2012 et a réalisé la modification des installations, a été très appréciée par tilo. Le calendrier serré a été parfaitement respecté lors de l'extension et le fonctionnement de l'ensemble est extrêmement stable.

Avec 270 salariés, tilo est le plus gros employeur de Lohnsburg et a encore beaucoup de projets. En tant que l'un des principaux fabricants de sols d'Europe, l'entreprise vise de nouveau pour l'exercice 2016 une croissance supérieure à la moyenne et plus rapide que celle du marché.



SHARE: