This site uses cookies. Cookies are used to guide the user and web analytics and help to make this site better and more user friendly. See more: Privacy
OK

16.04.2018

Performance et haute technologie : La scie à ruban à coupe fine séduit Fassold Holz

Michael Fassold et Gerald Dallinger (responsable régional des ventes WINTERSTEIGER) devant la nouvelle scie à ruban à coupe fine DSB Singlehead NG XM

Depuis 16 ans, Fassold Holz à Eggersdorf bei Graz fabrique des lambris pour de petites usines. Depuis l’an dernier, l’entreprise utilise la scie à ruban à coupe fine DSB Singlehead NG XM. La nouvelle scie à ruban à coupe fine WINTERSTEIGER a fait l’objet d’une phase de test de 6 mois, et Michael Fassold s’est décidé à investir en décembre 2017.

 

Une période d’essai réussie.

Michael Fassold envisageait depuis longtemps déjà d’opter pour la technologie de coupe fine tandis que Franz Vöcklinger, directeur régional WINTERSTEIGER était à la recherche d’un client testeur pour la nouvelle scie à ruban à coupe fine DSB Singlehead NG XM. C’était l’occasion idéale pour Fassold Holz de découvrir la scie à ruban à coupe fine sans engagement et de l’essayer au sein de sa propre exploitation. Michael Fassold : « Au début, j’étais très sceptique sur la capacité d’une lame de scie aussi fine à produire une telle performance avec un trait de coupe de cette finesse. Au regard de notre propre expérience en matière de découpe du bois, c’était difficilement imaginable. » La scie à ruban à coupe fine a néanmoins convaincu ce chef d’entreprise par ses points forts : économie des ressources, préservation de la flexibilité pour l’entreprise, coupe de bois à la pointe de la technique, utilisation conviviale et intuitive, sécurité du travail et fonctionnement peu bruyant et propre.

Ruban à coupe fine DSB Singlehead NG XM avec magasin de chargement

« Économie des ressources ».

L’un des facteurs de réussite de la coupe fine et précise du bois est la grande finesse du trait de coupe. Avec sa nouvelle machine, Fassold a pu réduire le trait de coupe de 1,8 mm à 1,2 mm, réalisant ainsi une économie de bois considérable. La machine est par ailleurs très efficace et peut être utilisée par une seule personne avec une vitesse de coupe de 12 à 14 m par minute. Lors de la phase de test, la scie à ruban à coupe fine a été complétée avec un magasin de chargement (« magasin transporteur d’accumulation ») pour l’alimentation en bois et avec un convoyeur à compartiments (« système de récupération ») pour la sortie des lames hors de l’usine. Michael Fassold est très satisfait de la performance de la machine : « Nous effectuons désormais nos découpes quasiment sans arrêt les unes après les autres, ce qui nous permet de doubler notre rendement. Mes collaborateurs travaillent maintenant en une seule équipe au lieu de deux. » L’entrepreneur se réjouit non seulement de ces chiffres, mais salue également le caractère innovant de la technique mécanique.

Un grand raffinement technique.

Michael Fassold trouve les guide-lames au carbone résistants particulièrement réussis. Ces derniers présentent une très longue durée de vie. Fassold devait auparavant réajuster les guide-lames après chaque changement. Cela n’est plus nécessaire avec la machine WINTERSTEIGER. À cela s’ajoute le contrôle de pression haute technologie des guide-lames par des capteurs : avant que la lame de scie ne soit arrachée, la machine s’arrête automatiquement, évitant ainsi tout endommagement de la lame de scie ou de la machine. Cette technologie présente un avantage indéniable, en particulier lorsque les ouvriers ne connaissent pas la machine.

L’entretien à distance de la scie à ruban à coupe fine DSB Singlehead NG XM constitue également un atout important : le technicien de service WINTERSTEIGER a constaté depuis la centrale de Ried qu’une seule pièce détachée devait être changée. La pièce a été fournie en 24 heures.

 

Une flexibilité maximale.

La flexibilité est une valeur constitutive de l’entreprise Fassold, qui fournit principalement de petites usines. À cet égard la scie à ruban à coupe fine DSB Singlehead NG XM est des plus adaptée. La machine peut passer simplement et rapidement à différentes épaisseurs et largeurs de lattes j'usque' à 350 mm. À l’avenir, l’entreprise pourra également faire face aux évolutions du marché du bois rond tout en mettant l’accent sur la finition des lattes, quelle que soit la situation économique.

L’évolutivité de la machine – la scie à ruban à coupe fine peut être complétée en série avec jusqu’à 6 modules – offre une grande flexibilité à l’entreprise.

Le nec plus ultra : les lames de scie.

Michael Fassold a été très agréablement surpris par la qualité constante des lames de scie WINTERSTEIGER. « Jusqu’à présent, toutes les lames de scie WINTERSTEIGER que nous avons fait affûter fonctionnaient. Cela a été une grande découverte pour nous ! Très souvent, nous devions retoucher nous-même les lames de scie, car une dent avait pu être endommagée pendant le transport. Ce n’est pas nécessaire avec WINTERSTEIGER. »

 

Faits et chiffres.

Fassold Holz est une entreprise familiale de la 4e génération dont les 14 collaborateurs fabriquent chaque année près de 350 000 m2 de lambris en chêne. Les clients cibles sont de petites usines. Chaque client est livré de manière ciblée et avec un niveau de qualité élevé et constant.

L’entreprise propose les dimensions suivantes :

 

  •  Épaisseur : 4,5 à 6 mm
  • Largeur : 133 à 315 mm
  • Longueur : 1 à 5 m