15.07.2020

« Réparation de surface du bois entièrement automatique » chez Scheucher Holzindustrie

Rapport de Martina Nöstler, publié dans le Holzkurier du 23/07/2020

 

Chez Scheucher Holzindustrie, on sait que les parquets rustiques continuent à être en vogue. Il est indispensable que les réparations des lamelles de parement soient propres. Afin d’augmenter encore la production dans ce domaine, le fabricant de parquet styrien a investi dans une technologie sophistiquée de VAP Gruber Automations.

 

Scheucher Holzindustrie à Mettersdorf a investi environ 14 millions d’euros au cours des deux dernières années pour faire passer la capacité de production de 2 à 3 millions de m2/an. Une partie de cette somme a été investie dans une installation de réparation de surface du bois et des solutions d’automatisation de la société VAP Gruber

Automations, sise à Mettmach. Le groupe WINTERSTEIGER, basé à Ried im Innkreis, a repris l’entreprise en novembre 2012. Au sein du groupe WINTERSTEIGER, VAP est le spécialiste des solutions d’automatisation et de la réparation de surface du bois.

 

 



SHARE:

L’un des premiers clients

Scheucher Holzindustrie travaille depuis longtemps avec des solutions de VAP : en 2007, le spécialiste en installations a fourni la mécanisation pour le briquetage chez Scheucher.

Ce n’est que cette année que l’entreprise a été équipée d’un nouveau robot. En 2011, Scheucher a investi dans une TRC 3000 (Timber Repair & Cosmetics). Ce système entièrement automatique est utilisé pour la réparation des défauts sur les surfaces en bois. Scheucher a été l’un des premiers clients à utiliser cette installation. La TRC 3000 est la version la plus puissante de cette gamme de produits. Scheucher utilise donc son installation surtout pour les grandes quantités, principalement du parquet trois couches. VAP a également fourni toute l’automatisation : un robot dépose les lames de parquet brutes sur un transporteur transversal. Des ventouses de levage déplacent les lames vers la station de réparation proprement dite. Il s’agit d’un scanner qui détecte sur la couche supérieure les fissures ou les nœuds à réparer et détermine leur position exacte. En utilisant ces données, le logiciel calcule en quelques secondes la quantité de mastic nécessaire. L’unité d’injection remplit les défauts avec des granulés fondus, avec une précision maximale et un dosage exact. L’injection haute pression crée une liaison optimale entre le thermoplastique et le bois, ce qui signifie que les traitements ultérieurs tels que les brossages structurels ne posent aucun problème. Grâce au processus de refroidissement, le mastic durcit, ce qui permet de poursuivre immédiatement le traitement des lames.

En raison de l’augmentation des quantités, Scheucher a décidé seulement trois ans plus tard d’ajouter un module de réparation supplémentaire à la TRC 3000. Cela signifie que deux modules TRC avec trois unités d’injection chacun fonctionnent désormais en parallèle. Les deux unités sont chargées et déchargées au centre par la mécanisation centrale.

Depuis deux ans, une nouvelle ligne de ponçage et de brossage avec système de caméra pour le contrôle de qualité en ligne, elle aussi issue de la maison VAP, est en service chez Scheucher. Le spécialiste de la mécanisation a fourni en 2018 l’automatisation pour une presse en continu avec des cadences très élevées. La presse produit du parquet sans fin, qui est coupé à la longueur du produit à fabriquer.

 

« Nous avons déjà vécu une bonne expérience avec la TRC 3000. C’est pourquoi nous avons à nouveau misé sur la technologie VAP. » Karl Kaufmann, directeur de Scheucher Holzindustrie

Une installation flexible

En raison de l’augmentation des quantités, Scheucher a de nouveau investi dans une installation signée VAP : depuis l’année dernière, une TRC 1500 combinée à une TRC Manufactory est en service à Mettersdorf. « Sur la base de notre expérience positive avec VAP jusqu’à présent, nous avons de nouveau opté pour leur solution », explique Karl Kaufmann, directeur de Scheucher. VAP a fourni le système complet, y compris la mécanisation sophistiquée. La TRC 1500 et la TRC Manufactory sont placées parallèlement l’une à l’autre. Alors que la TRC 1500 est alimentée par le côté droit, la TRC Manufactory est alimentée par la gauche. Il en résulte les avantages suivants pour les deux systèmes de levage par le vide : l’un est chargé d’alimenter la TRC Manufactory ainsi que de vider et d’empiler les pièces à la sortie de la TRC 1500, tandis que le second fonctionne exactement dans le sens inverse, c’est-à-dire qu’il alimente la TRC 1500 et retire les pièces à la sortie de la TRC Manufactory. Le concept d’automatisation innovant permet de faire fonctionner les deux systèmes séparément ou ensemble. Une personne surveille et contrôle les deux installations, automatisation comprise, depuis le poste de commande central. La TRC 1500 est la petite sœur de la TRC 3000. 

« Le grand avantage de la TRC 1500 est qu’elle peut être utilisée pour réparer des parements, mais également des lames brutes », explique M. Kaufmann. « En outre, nous ne sommes pas liés à un format ou une longueur, ce qui rend l’installation beaucoup plus flexible que la TRC 3000 ». VAP précise les dimensions : longueur de 0,5 à 3 m et largeur de 100 à 350 mm. M. Kaufmann estime la capacité de la TRC 1500 à environ 70 m²/h. Toutefois, cela dépend naturellement du produit et de la matière première. Chez Scheucher, la TRC 3000 traite environ 150 m2/h. Dans la TRC 1500, un scanner détermine également les zones endommagées. La réparation elle-même est effectuée soit avec une unité d’injection, soit avec une unité d’application en cas de fissures ou de nœuds de petite taille. Le logiciel gère l’attribution à l’unité correspondante. Deux réservoirs sont prévus pour le remplissage avec des granulés plastiques. Scheucher travaille généralement avec une couleur brun foncé et une couleur noire ; d’autres teintes sont bien sûr également possibles. « Avec ces deux couleurs, nous couvrons néanmoins toute la gamme », explique M. Kaufmann.

Chaque lame est unique

Avec la TRC Manufactory, Scheucher obtient « l’effet vieux bois » souhaité pour le nouveau produit Elevation Ufenau en chêne : une tête de brossage frotte autour des nœuds de telle sorte que les parties tendres du bois sont éliminées. Cela crée des vagues et des inégalités. Le logiciel calcule le traitement en fonction du tracé des veines et de la position des nœuds pour chaque lame individuellement, de sorte que toutes les pièces sont uniques. « À l’avenir, il sera également possible de traiter les fissures et les chanfreins, mais il reste encore des développements à faire en ce sens du côté de WINTERSTEIGER », déclare le directeur général Karl Scheucher. Une TRC-M Easy est également utilisée pour les petits volumes. Elle fonctionne de manière semi-automatique : l’opérateur positionne les zones endommagées à réparer et déclenche le processus de réparation par le biais d’une pédale. La TRC-M Easy complète les installations VAP chez Scheucher.

Site : Mettersdorf am Saßbach (2)

Année de fondation : 1920

Directeur général : Karl Scheucher

Collaborateurs : 245

Produits : parquets deux et trois couches en différentes tailles et différents bois

Capacité de production : 3 millions de m2/an

Ventes : principalement en Autriche, Allemagne et Suisse, export environ 70 %