12.04.2022
Wibeba-Holz automatise la réparation des panneaux pour meubles
VAP-WINTERSTEIGER fournit une installation pour des panneaux grands formats
Chez Wibeba-Holz à Wieselburg, la TRC Panel 2000 s’est chargée de la réparation bilatérale des panneaux grands formats pour meubles de manière entièrement automatique. La nouvelle installation TRC supporte un poids allant jusqu’à 150 kg. La manutention est ainsi simplifiée, ce qui permet de réaffecter le personnel si précieux ailleurs. Adaptée aux besoins de l’entreprise, l’installation permet de réparer 60 000 m2 de bois par an, principalement du chêne.
La TRC Panel 2000 a été développée pour Wibeba-Holz, mais cela a demandé une petite modification, selon le directeur général de Wibeba, Wolfgang Sunk : « En cherchant à automatiser les procédures de réparation de bois, je suis tombé sur VAP-WINTERSTEIGER. À l’origine, le scanner n’avait pas la capacité de scanner des panneaux de 1 300 mm de large et nous avons d’abord envisagé une solution semi-automatique. Au cours de la coopération, VAP-WINTERSTEIGER a pu développer une solution pour cette dimension de panneau. La nouvelle installation est parfaitement adaptée à nos exigences ». Malgré la taille des panneaux pour meubles qui mesurent jusqu’à 3 m de long et 1,25 m de large, la TRC Panel 2000 est une installation très compacte. Elle dispose d’une unité de retournement et les panneaux sont réparés des deux côtés : après le scan et la réparation de la face avant, le préhenseur à ventouse tourne le panneau de 180 degrés et la face arrière est traitée.
SHARE:
Une meilleure qualité, moins de mastic.
Une meilleure qualité, moins de mastic.
Wolfgang Sunk répond ainsi à la question sur les principaux avantages de la nouvelle installation : « La précision du scanner, c’est-à-dire la détection des défauts et la qualité des réparations, est très bonne. L’installation fonctionne 24h/24 et 7j/7 avec la même précision, la qualité reste donc toujours constante ». L’automatisation a permis de libérer du temps précieux au personnel : « L’installation TRC fonctionne de manière totalement autonome et nous avons pu réorganiser les processus de travail. Auparavant, 2 à 3 employés étaient affectés au masticage », rapporte M. Sunk. Outre les ressources humaines, l’économie de mastic constitue un autre avantage : « Auparavant, on appliquait au moins 50 % de mastic en trop », estime Wolfgang Sunk en évoquant les pertes de matériau. Dans le cas de l’installation TRC, le scanner de défauts mesure précisément l’endroit où est situé le défaut et calcule le volume de mastic nécessaire. Celui-ci sera ensuite injecté à haute pression et avec précision dans le défaut.
Outre la disponibilité et la capacité de livraison, le standard de qualité élevé est l’une des constantes du succès de Wibeba-Holz. « Que les clients puissent faire confiance à une entreprise sur le long terme est tout à fait essentiel et nous le prouvons tous les jours », explique Wolfgang Sunk pour présenter sa vision de l’avenir de l’industrie du bois.
À propos de Wibeba-Holz.
Wibeba-Holz est considéré comme le spécialiste autrichien des bois feuillus. Sur 5 sites répartis en Autriche et en Hongrie, l’entreprise familiale produit du bois de sciage, des panneaux en bois massif, des bois pour encadrement de porte et des éléments de parquet pour l’industrie de l’ameublement et la fabrication de portes ainsi que pour le commerce spécialisé du bois. Les essences traitées sont le chêne, le noyer noir de Hongrie, l’acacia, le hêtre, l’aulne, le frêne et l’érable.
- Collaborateurs : 150, dont 55 à Wieselburg
- 5 sites : Wieselburg (siège social et fabrication de panneaux en bois massif), Güssing (centre de séchage et de logistique), Heiligenkreuz (fabrication de panneaux en bois massif), Rönök et Szenta (scieries) en Hongrie
- Performance annuelle de coupe : 60 000 mètres cubes de bois feuillus européens
- Usine de panneaux lamellés-collés de Wieselburg : 330 000 m² par an
- Part des exportations : 75 %, principaux marchés : Allemagne, Suisse et Asie
- www.wibeba-holz.com