04.10.2022

Une scie à ruban à coupe fine devient une installation

Gerald Dallinger, directeur régional des ventes chez WINTERSTEIGER, enregistre un nombre croissant de demandes pour la scie à ruban à coupe fine DSB Twinhead Pro XM, aussi dans la version avec 3 machines en ligne Il nous explique les origines de cette tendance intéressante dans un entretien.

 

Les clients sont de plus en plus nombreux à demander la scie à ruban à coupe fine (2 modules de scie) DSB Twinhead Pro XM avec plusieurs machines reliées en série. D’où vient cette tendance aux grandes tailles ?

D’une part, les clients veulent optimiser leurs processus. Avec plusieurs scies à ruban en série, le bloc de bois n’a plus besoin de passer plusieurs fois dans la machine avant d’être entièrement coupé. Dans l’idéal, il ne traverse l’installation qu’une seule fois. Lorsqu’une entreprise est suffisamment grande et a besoin d’augmenter ses capacités, il est donc judicieux d’utiliser plusieurs machines en série.

 

En quoi une grande installation de scies à ruban améliore-t-elle l’efficacité ?

La DSB Twinhead Pro XM peut aussi couper des lamelles humides. La coupe humide est de plus en plus appréciée, car le séchage du bois est plus rapide : un bloc de bois de 30 cm d’épaisseur prend 2 à 3 mois pour sécher, tandis que les lamelles fines sont prêtes en 1 à 2 jours. C’est aussi une question de capitaux engagés. Pour la coupe sèche, le matériau de base doit faire l’objet d’un financement préalable sur plusieurs mois.



SHARE:

Y a-t-il d’autres avantages ?

Oui, au niveau de la qualité. Une coupe humide suivie d’un séchage permet de réduire les décolorations sur les lamelles, dues par exemple à la teneur en sucre du chêne, qui peut créer des bandes blanches sur les blocs de bois. Ce phénomène n’arrive presque jamais avec la coupe humide. Par ailleurs, la tendance aux lames de plancher rustiques se poursuit. Les lamelles sont de plus en plus larges et longues, et sont bien plus simples à couper avec une scie à ruban qu’avec une scie alternative. Les trous de nœuds posent également moins de problèmes avec la technologie de scie à ruban.

 

Recommandez-vous de manière générale d’utiliser des scies à ruban plutôt que des scies alternatives ?

Absolument pas ! Les scies alternatives ont aussi toute leur raison d’être. Pour certains formats et certaines applications, par exemple lorsque la couche supérieure est plus fine, la scie à ruban n’est plus rentable en coupe humide.

 

Existe-t-il une taille d’installation idéale en termes de rendement ?

Avec les scies à ruban DSB Singlehead NG XM et DSB Compact NG XM, nous pouvons relier jusqu’à 6 machines en série. Toutefois, le matériau de base doit déjà être très épais pour qu’une telle installation se justifie du point de vue du rendement. Les blocs de bois de cette épaisseur présentent toutefois aussi plus de tensions, qui peuvent alors créer des imprécisions à la coupe et provoquer des pertes de rendement du bois.

 

Une ligne de sciage avec 3 machines s’est avérée idéale sur de nombreux projets. Avec les compétences de VAP-WINTERSTEIGER en termes d’automatisation, nous fournissons une ligne de sciage complète : au début, on trouve un transporteur transversal avec séparation des blocs, qui passent ensuite sur un transporteur à rouleaux qui les amène jusqu’au rabot (pas de WINTERSTEIGER), puis jusqu’à la coupe avec 3 DSB Twinhead Pro XM. À la fin de l’installation, on trouve un transporteur transversal qui amène les lamelles terminées jusqu’à leur emplacement d’enlèvement, où il les dépose en couches.

 

Peut-on aussi transformer des machines à scie à ruban individuelles en installations ?

La DSB Twinhead Pro XM et la DSB Singlehead NG XM peuvent être complétées à tout moment, machine par machine. L’installation fonctionne d’une manière aussi fiable qu’une machine seule et le concept d’utilisation est très bien pensé. L’ensemble de l’installation peut être commandé depuis n’importe quelle machine, et chacune des machines reste parfaitement accessible pour les opérations de nettoyage ou de maintenance.

 

Si vous êtes intéressés, veuillez contacter votre responsable régional des ventes qui se fera un plaisir de vous conseiller !