19.04.2023
Ligna 2023 : WINTERSTEIGER présente son « World of WOODTECH » à Hanovre
La société de Haute-Autriche WINTERSTEIGER AG a loué 3 stands d’une surface totale de près de 900 m2 au salon Ligna de cette année : le spécialiste de la construction de machines et d’installations vient à Hanovre avec 6 machines pour la coupe fine du bois et le traitement de surface du bois ainsi que 2 nouvelles lames de scie. À l’extérieur, 3 scieries SERRA seront présentées en temps réel, des informations sur les solutions d’automatisation de la technologie de scieries complèteront l’offre.
- Scies à ruban à coupe fine, du modèle d’entrée de gamme à la solution ultra-rapide, et scie alternative à coupe fine éprouvée DSG Notum (hall 27, stand F60)
- Installations TRC pour le pré-nettoyage et la réparation automatiques des surfaces en bois (hall 27, stand F60)
- Nouvelles lames de scie pour une efficacité et une durée de vie supérieures
- Automatisation de la technologie de scieries (VAP-WINTERSTEIGER, hall 25, stand N25)
- Scieries mobiles et stationnaires (SERRA GmbH, partie du groupe WINTERSTEIGER, stand N25 dans le hall 25 et stand extérieur FG K52)
SHARE:
Une coupe fine et précise du bois adaptée à tous les besoins.
« Discover the World of WOODTECH » est le slogan de l’entreprise. Ce monde continue de s’étendre et WINTERSTEIGER propose une offre très large pour le traitement et la transformation du bois, y compris des solutions d’automatisation personnalisées.
Au salon Ligna, WINTERSTEIGER présente 4 machines pour la coupe fine et précise du bois. Le dernier modèle est la scie à ruban à coupe fine DSB Twinhead Pro XM destinée aux grandes capacités. La scie à ruban avec 2 modules de scie a été développée pour la découpe précise de bois dur et tendre en coupe sèche et humide et se distingue en tant que variante « ultra-rapide ». Sa numérisation est un autre atout : avec la connexion au Cloud myWINTERSTEIGER, la machine offre un contrôle automatique des paliers pour un remplacement préventif, une mesure automatique de la largeur des blocs et une saisie pertinente des données d’exploitation.
Avec la DSB Compact XM, l’entreprise de la région d’Innviertel présente le modèle d’entrée de gamme pour la coupe fine et précise du bois. La troisième machine à scie à ruban, la DSB Singlehead NG XM, se situe entre les deux premières en termes de capacité. Sa particularité réside dans sa largeur de coupe de 400 mm : à l’origine, ce modèle a été fabriqué à la demande d’un client. Depuis, la demande est fréquente et la machine a été intégrée à la gamme standard.
La technologie de la scie alternative pour la coupe fine la plus économique sera également exposée.
La scie alternative à coupe fine DSG Notum sera présentée – avec plus de 200 machines vendues, réparties sur les 5 continents, c’est une véritable success story.
Nouveau : TRC Preclean pour un pré-nettoyage automatique.
La TRC Preclean destinée au pré-nettoyage automatique des surfaces en bois est une nouveauté dans notre gamme de produits : les lames de parquet brutes devaient être pré-nettoyées avant de pouvoir réparer (mastiquer) les défauts. La TRC Preclean débarrasse les trous de nœuds des entre-écorces ou des parties tendres, les fissures ou autres défauts similaires sont nettoyés. L’installation scanne les défauts, évalue les données et traite ces zones.
Des processus tels que le chargement et le déchargement, le scan et l’évaluation sont effectués parallèlement au nettoyage des zones endommagées. La TRC Preclean est extensible de manière modulaire et peut traiter des lames et des panneaux mesurant jusqu’à 2 500 x 1 300 mm.
Un autre point fort du salon Ligna : la puissante TRC Board pour le remplissage automatique des défauts du bois. Les unités d’application travaillent main dans la main, réparent les défauts dans les parements, les lames de parquet, les lames de parquet en bois massif, ils affinent également les produits rabotés et bien plus encore. Dimensions du bois : Longueur : 500 à 3 000 mm, largeur : 100 à 350 mm, épaisseur : 3 – 30 mm
Nouveautés dans le domaine des lames de scie.
Nouveautés dans le domaine des lames de scie.
WINTERSTEIGER propose « une machine et un outil, tout auprès du même fournisseur » et WINTERSTEIGER Sägen GmbH à Arnstadt, Thuringe, développe en permanence sa gamme de produits. L’équipe présente 2 nouvelles lames de scie au salon Ligna : la lame de scie Prime X-Dust pour scies à ruban à coupe fine a été optimisée pour le bois tendre. Autre nouveauté : la lame de scie Carbide, qui assure une durée de vie plus longue et une plus grande efficacité lors du processus de sciage.
À l’intérieur et à l’extérieur : technologie de scieries de SERRA.
Depuis janvier 2019, le fabricant de machines SERRA fait partie du groupe WINTERSTEIGER. Dans le hall 25, l’équipe présentera différents modules de scie pour des grumes d’un diamètre maximal de 160 cm, la scie circulaire de reprise CS 600 et l’affûteuse de précision Shark 200. Également présente sur le stand, l’équipe de VAP-WINTERSTEIGER et ses informations sur les techniques d’automatisation dans l’industrie de la scierie.
Mobile et stationnaire, ligne de sciage et petite scierie.
Sur le parc d’exposition, SERRA présente la scierie mobile SERRA KE90 avec une longueur de coupe de 7 m, avec éjecteurs et convoyeurs à rouleaux pour les produits latéraux ou à planches et les produits principaux.
Dans la gamme des scieries stationnaires, la XE135 est construite avec une longueur de coupe de 7 m ainsi qu’un chargeur de grumes à trois brins pour l’alimentation des grumes et un système push-back. Après le push-back, le bois coupé est transporté sur une table de tri à trois voies par une bande transporteuse intégrée dans le cadre de base. L’opérateur décide, au moyen d’un commutateur de présélection, dans quelle direction la planche suivante doit être transportée : les produits latéraux sont acheminés par des transporteurs transversaux et des transporteurs à rouleaux vers la déligneuse double SERRA-Quartett, les produits principaux sont découpés en lattes dans la scie multilames CS600 équipée d’un moteur principal de 45 kW. Une séparation est ainsi assurée en aval de la machine.
Sont également utilisés la petite scierie FE50 ainsi que le « Iron Horse », une machine très maniable avec un entraînement à chaîne large pour le débardage des troncs d’arbres sur le terrain.
70 ans de WINTERSTEIGER.
Le spécialiste de la construction de machines et d’installations de Ried im Innkreis fête cette année ses 70 ans d’existence et jette un regard rétrospectif sur la success story d’une entreprise à la grande force d’innovation. Le secteur de la coupe fine de bois a démarré en 1970 : Hans WINTERSTEIGER a développé une première scie alternative à coupe fine pour la découpe de cales de bois destinés à la production de skis.