11.04.2016

Le baromètre des tendances : Les jardins urbains.

Jusqu'en 2050, environ 80 % de la population vivra en ville et l'approvisionnement en denrées alimentaires deviendra un vrai défi dans les agglomérations. Les nouvelles technologies peuvent permettre d'assurer cet approvisionnement

 

L'étape suivante, l'agriculture verticale.

L'agriculture verticale va plus loin encore. Dans des bâtiments hauts, des légumes, des fruits ou des champignons sont cultivés toute l'année sur plusieurs étages. Ces plantes se développent sous une lumière artificielle rouge et bleue, générée actuellement par des lampes à DEL spéciales. Cet éclairage est adapté en fonction des besoins quotidiens des plantes. L'humidité de l'air et la température sont régulées, ainsi que la composition de la solution nutritive prodiguée aux racines.

 

Ce secteur présente dans tous les cas un potentiel de croissance dans les grandes agglomérations et les experts pensent que le volume des cultures sera multiplié par cinquante dans les 10 à 15 prochaines années. Les pays asiatiques (Japon, Chine et Corée) sont les pionniers dans ce secteur ; de nombreux concepts de ce type sont déjà exploités et produisent tous les ans plusieurs millions de salades.



SHARE: