12.05.2021

Au bon endroit, au bon moment

La nouvelle scierie SERRA chez Full Tilt Timber Framing à Clancy, Montana

 

Nate Schuele, 22 ans et opérateur de scierie depuis 4 générations, a une nouvelle meilleure amie : la scierie mobile SL130i SERRA. La machine précédente (d’une autre marque) a dû être remplacée à la suite d’une panne moteur. En tant que machine de démonstration, la scierie SERRA était immédiatement prête à l’emploi et se trouvait donc au bon endroit au bon moment.

 

Nate a pu se faire une première impression de SERRA et des scieries grâce aux vidéos YouTube. Il a trouvé les vidéos très impressionnantes et il a particulièrement apprécié les convoyeurs à rouleaux qui permettent de décharger le bois débité. Il explique sa décision ainsi : « Nous avons examiné plusieurs alternatives, mais la scierie SERRA semblait disposer de tellement de bonnes propriétés, telles qu’une lame de scie plus large, un trait de scie plus fin, un convoyeur à rouleaux pour le bois débité, une meilleure technologie de guidage de lame, etc. » La disponibilité de la machine de démonstration SERRA à Nashville a également influencé la décision, puisque la scierie se trouvait déjà aux États-Unis et qu’elle était prête à l’emploi.

 

Walt et Nate Schuele, les deux propriétaires de Full Tilt Timber Framing à Clancy, Montana, produisent du bois de sciage et des pièces en bois pour structures en bois (environ 350 à 470 mètres cubes/an). La scierie SERRA est parfaitement adaptée à leurs processus, grâce à cela, il n’a pas été nécessaire de les modifier.



SHARE:

Les caractéristiques les plus appréciées de la machine.

Lorsqu’on demande à Nate Schuele ce qui lui plaît le plus dans la nouvelle scierie, il répond avec une longue liste d’avantages : « Les outils de levage de grumes déplaçables individuellement représentent une amélioration importante. La commande de positionnement est réellement utile. Les commandes que j’avais expérimentées jusqu’à présent ne valaient même pas la peine d’être activées. Les rouleaux à grumes permettant de déplacer les grumes vers l’avant ou vers l’arrière, le nombre élevé de supports à grumes, la technologie de guidage de lame dont l’avance se situe à des années-lumière de celle des autres fabricants de scieries mobiles, la compensation de niveau à griffes qui permet de tirer le bois sur la table de sciage de la scierie — tout cela nous a convaincus. La manipulation des griffes est rapide à maîtriser : dès que nous avons eu appris à les utiliser correctement, il s’est avéré qu’elles étaient mieux que tout ce que nous avions eu jusque-là. Le poste de commande avec la cabine rabattable présente également une amélioration énorme par rapport au fait de devoir marcher près de la tête de scie ou aux postes de commande séparés et non protégés que nous avions auparavant. »

Le passage à la nouvelle machine s’est fait sans difficulté. Nate a appris à manipuler le système de commande SERRA COMFORT PLUS par écran tactile et par joystick. Il n’a rencontré aucune difficulté particulière d’adaptation bien que la manipulation de la machine ne soit en rien comparable à celle de son ancienne machine. De même, tous les employés savent très bien se servir de la machine et les clients sont impressionnés.

 

Nate est ravi du service après-vente SERRA et raconte : « C’est le meilleur service après-vente dont j’ai pu bénéficier jusqu’à présent. Nous sommes très satisfaits et voulons venir voir l’usine en Allemagne et remercier tout le monde. »